Une marche nuptiale réussie

Ce dimanche 16 octobre s’est déroulée la Marche contre la vie chère et l’inaction climatique, où étaient présents plus de 100 000 personnes.

Le jeudi 6 octobre, Annie Ernaux recevait le prix Nobel de littérature, à 82 ans. L’écrivaine, soutien de Jean-Luc Mélenchon aux dernières élections présidentielles, était présente dimanche à la Marche contre la vie chère et l’inaction climatique, aux côtés des députés de la nouvelle alliance de gauche, la Nupes. Selon les organisateurs, 140 000 personnes sont venues manifester de la place de la Nation à la place de la Bastille.

L’inflation en France s’élève à plus de 6%. Cependant, le gouvernement d’Emmanuel Macron ne fait pas grand chose pour améliorer le pouvoir d’achat des Français. De plus, les cinq premières fortunes de France ont triplé depuis 2017. Par ailleurs, l’Etat a été condamné deux fois pour inaction climatique dans le premier quinquennat de l’actuel président.

Dimanche, la plupart des partis de gauche (La France Insoumise, Parti socialiste, Europe écologie les verts, Parti communiste, Nouveau parti anticapitaliste…) et des syndicats étaient au rendez-vous pour réclamer notamment la hausse des salaires, la taxation des superprofits, le blocage des prix et des investissements massifs dans la bifurcation écologique. Dans sa prise de parole, Jean-Luc Mélenchon a affirmé sa volonté de créer un “nouveau Front populaire”.

« Nous avons d’ores et déjà réussi notre pari. Ce n’est qu’un début », a estimé la députée LFI Aurélie Trouvé. En effet, la mobilisation a continué mardi 18 octobre avec une grève générale au cours de laquelle 300 000 personnes ont manifesté dans toute la France. Et ce n’est pas terminé. L’hiver s’annonce aussi compliqué pour les français que pour le gouvernement.

Annie Ernaux et de nombreuses personnalités politiques de gauche étaient présentes dimanche 16 octobre.

Aliosha.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s