Purple moment

Yet to come in Busan

Ce samedi 15 octobre 2022, la ville de Busan s’est colorée de violet. En effet, afin de promouvoir sa candidature pour accueillir l’Exposition Universelle de 2030, le plus grand concert que BTS ait jamais fait a eu lieu dans la ville: Yet to come in Busan.

C’était en juin, suite à l’annonce du groupe de faire une pause dans sa carrière pour se concentrer sur des projets solo (nouvelle qui avait déclenché une certaine panique que ce soit chez les fans, les médias ou même la bourse), que le concert avait été annoncé.

C’est avant tout afin de promouvoir la ville de Busan, en concurrence avec l’Italie et l’Arabie Saoudite, pour sa candidature pour recevoir l’Exposition universelle et prouver que la ville est capable d’accueillir un aussi grand événement, que les 7 ambassadeurs ont performé.

Depuis plusieurs jours déjà la ville changeait de couleur: monuments, restaurants, hôtels, routes, taxis et même policiers étaient en violet pour l’événement, couleur du groupe et symbole d’amour et de confiance entre les membres de BTS et les Armys (fans de BTS). “ Borahae” ou “I purple you” a été dit pour la première fois par V (membre de BTS) en 2016 pour dire aux Armys qu’il les aimait. Le violet étant une couleur qui signifie: “faire confiance et aimer l’autre pendant longtemps”. C’est une phrase qui depuis a une grande signification pour le groupe et ses fans. On peut le comprendre comme “je t’aimerai jusqu’à la fin des jours”, c’est une contraction des mots Bora (violet) et Saranghae (je t’aime)

Pour leur premier “vrai” concert en Corée du Sud depuis trois ans (sans restrictions liées à la covid19), les 7 membres du groupe ont donc fait un concert de deux heures dans l’Asiad Main Stadium devant plusieurs milliers de personnes.

Pour l’occasion, la ville attendait plus de 100 000 fans venus des quatres coins du monde. L’événement était retransmis en direct, sur différents écrans géants à travers la ville avec jusqu’à 10 000 personnes devant mais aussi à la télévision coréenne et sur plusieurs plateformes de diffusions. Il a rassemblé des millions de spectateurs à travers le monde (presque 50 millions de personnes sur l’application Weverse).

Mais, pour le plus grand malheur des fans, les serveurs des différentes plateformes qui diffusaient le concert en direct ( Weverse, Naver et Zepeto) n’ont pas supporté le trop grand nombre de viewers et de beaucoup de dysfonctionnements ont donc eu lieu poussant les fans du groupe à aller regarder le concert ailleurs de façon plus ou moins légale. Des drones ont également dessiné les visages des membres dans le ciel à la fin du concert.

Les membres ne se sont malheureusement pas prononcés au sujet de leur service militaire et laissent donc les fans inquiets qui comptaient sur le concert pour avoir plus de détails dessus . Car, même si le Ministre de la Défense avait expliqué que BTS pourrait sans doute continuer de se produire durant leur service, étant donné qu’ils rapportent beaucoup à la Corée du Sud (plusieurs milliards de dollars par an), rien n’est sûr.

Best moment is yet to come (le meilleur moment est encore à venir)

Le concert était malgré les nombreux problèmes de serveurs, incroyable, sur une scène avec de magnifiques décors faisant référence à certaines de leurs chansons, les 7 membres ont pu emmener les fans dans une rétrospective de leur carrière remplie d’émotions. Au cour de ces deux heures de concert, avec des remix et des chorégraphies à couper le souffle, les Armys sont passés des larmes au choc devant certaines performances.

Après bientôt 10 ans, c’est la fin du premier chapitre de leur carrière. Une page se tourne pour le groupe et certaines des chansons jouées durant le concert l’ont été sans doute pour la dernière fois comme l’avait annoncé RM, le leader du groupe. Au grand désespoir des fans qui rêvaient de voir certaines de ces chansons performées en vrai.

Et même si de nombreuses personnes prévoyaient une annonce de séparation ou de service militaire de la part du groupe, il n’y a eu aucune déclaration au sujet du service militaire et aucun disband à l’horizon. Les membres ont simplement dit à leurs fans de leur faire confiance, qu’ils ne les quitteraient jamais et vieilliraient avec eux

Please believe in us” (“S’il vous plaît, croyez en nous”)

 »Let’s grow old together » (« Vieillissons ensemble”)

L. PRIVAT DIAWARA

Sources :

https://www.parismatch.com/culture/musique/bts-offre-busan-son-concert-du-siecle-217530

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/en-direct-du-monde/coree-du-sud-le-groupe-bts-charge-de-promouvoir-la-candidature-du-pays-a-l-exposition-universelle_5388685.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s