
Comme vous le savez, en raison d’un mouvement de grève des transporteurs de carburants, 30 pour cents des stations sont en pénurie selon le ministère de la Transition écologique. L’ensemble du territoire français est impacté par le manque de carburant, mais les régions du nord et de l’est sont les plus concernées.
Parmi les stations-services impactées, Total Energies est la plus touchée. Les automobilistes rencontrent des difficultés à faire le plein, des files d’attentes de plus en plus grandes se forment devant les stations-services qui augmentent les prix, ce qui entraine un mécontentement de ces derniers.
La SNCF craint aussi de manquer de carburant pour faire avancer les trains qui roulent au diesel. Elle réfléchit à un plan pour faire face au risque de pénurie. De plus, il y a des problèmes au quotidien au sein de la population, par exemple les personnes ne peuvent plus utiliser leur voiture pour aller au travail, à l’école, faire les courses, rendre visite à la famille etc.…L’impatience et de la vulgarité sont aussi à l’appel.
D’autres problèmes beaucoup plus graves se sont produits comme l’enquête qui a été ouverte après qu’un homme de 20 ans ait poignardé à 6 reprises un père âgé de 33ans accompagné de ses deux enfants à l’arrière de sa voiture, car il l’aurait doublé.
Faire le plein de sa voiture ne devrait pas devenir aussi dangereux.
Une application nommée « Mon essence » a été installée afin de trouver du carburant, la carte que l’on peut apercevoir sur l’application sert à s’informer sur les différents carburants disponibles (SP95, Gazole, E85, GPL, E10, SP98).
Le gouvernement a tenu à rassurer les Français : « Nous suivons évidemment de très près, avec les opérateurs, l’évolution de la situation et nous avons été amenés, çà et là, lorsque c’était nécessaire, à puiser dans les stocks stratégiques pour permettre d’alimenter des stations »
Sources :
http://www.lavoixdunord.fr, http://www.cnetfrance.fr, http://www.msn.com
Lou et Maylis