Inondation au Pakistan : « Un carnage climatique ».

« J’ai vu de nombreux désastres humanitaires dans le monde mais je n’ai jamais vu de carnage climatique de cette ampleur » déclare le secrétaire générale des Nations Unis, Antonio Guterres en visite au Pakistan.

Photographie libre de droit

Depuis le mois d’août, le Pakistan est victime de violentes précipitations provoquant des inondations. Auparavant le pays avait subi des vagues de sécheresse inhabituelle pendant le printemps, puis de fortes averses ont touché le pays. Elles ont tué plus de 1400 personnes et ont noyé un tiers de la surface du pays. Deux tiers des surfaces submergées sont des terres agricoles et des centaines de villages ont disparu ainsi que de nombreuses infrastructures (ponts, routes,…).
Ces précipitations ont causé des pertes économiques énormes. D’après le Pouvoir central, les destructions du pays vaudraient au moins 18 milliards de dollar, soit 5% du PIB, mais, selon l’Organisation des Nations Unies, le montant temporaire atteindrait plus de 30 milliards de dollar.
Le WWA, organisme international destiné à analyser l’influence du changement climatique sur les phénomènes météorologiques extrêmes, annonce que le climat augmenté de 1,2°c par l’activité humaine à accentuer l’intensité des précipitations dans les provinces du Sindh et du Baloutchistan.

Kenza Faradji

Sources : Le Figaro, L’express, Le Monde, Franceinfo

Un commentaire sur “Inondation au Pakistan : « Un carnage climatique ».

  1. La 1ère partie du texte est claire, la seconde plus confuse. Certains termes devraient être bien définis ( pouvoir central? PIB…). Peut-être aussi dire que les populations de ces pays comme le Pakistan subissent déjà les conséquences dramatiques du réchauffement climatique alors qu’elles n’en portent pas beaucoup la responsabilité si ce n’est que leur pays détient l’arme nucléaire…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s