Guerre en Ukraine : les causes, les conséquences et les objectifs de Poutine.


Pour comprendre cette guerre !!!
Le 24 février 2022, la Russie commence à envahir l’Ukraine. Mais est-ce que la guerre n’aurait pas débutée plus tôt que cela ?
Les Origines de la guerre Russo-Ukrainienne.

La Une du Time.

En 1941, lorsque Hitler envahi l’URSS, certains Ukrainiens accueillent les Nazis comme des libérateurs, et collaborent activement avec eux car ils ont été maltraités par les soviétiques de nombreuses fois. Je citerai par exemple Holodomor (« famine » en ukrainien), une extermination par la faim causée volontairement par Staline en 1932-33, qui aurait tuée plus de 5 millions de personnes (soit 12% de la population de l’époque). Cette famine aurait eu pour but de prendre les terres des paysans Ukrainiens pour les collectiviser, après un refus de la part de ces derniers.

Poutine utilisera cet argument pour démontrer que d’après lui, les Ukrainiens sont un peuple de nazis gouvernés par des nazis, et qu’il faut y remédier avant qu’il ne soit trop tard. Lors de la dislocation de l’URSS en 1991, une partie de l’Ukraine pourtant regrettait de ne pas faire partie de la Russie. Vladimir Poutine voyant l’Ukraine se rapprocher de plus en plus des républiques occidentales et même vouloir rejoindre l’Otan, a vu cela comme un danger pour ses frontières, car il considère que d’avoir une frontière commune avec un pays membre de l’Otan est une menace pour lui ou pour ce qu’il entreprendrait de faire. En effet d’après ses actes, il nous laisse croire qu’il souhaiterait reformer l’Empire Russe tsariste, dont le territoire actuel de l’Ukraine faisait partie. Poutine semble penser que ce qui a autrefois constitué l’Empire Russe et l’URSS lui revient de droit.

Le commencement en 2014

Même si avant 2022 la guerre en Ukraine ne faisait pas trop parler d’elle, elle fût déclarée le 20 février 2014. Vladimir Poutine souhaitait reprendre possession du Donbass, qui a une place stratégique très importante pour lui car il y a le port de Marioupol, un carrefour de commerce très important pour l’Ukraine et pour les pays qui font affaires avec elle, notamment pour son huile de tournesol et son blé, dont le commerce mondial va manquer cette année : « Selon le FMI, l’invasion de l’Ukraine par la Russie affectera l’économie mondiale en ralentissant la croissance et en provoquant une hausse de l’inflation. ».
Poutine menaçait déjà l’Ukraine de prendre les armes contre elle si elle rejoignait l’Otan ; Il a même voulu s’appuyer sur l’aide des pays voisins en accusant les Ukrainiens de « Complots Néo-nazis ».
Depuis son offensive, qu’il refuse que l’on appelle « guerre », il se heurte à une résistance importante et étonnamment puissante de la part de l’Ukraine, et un bombardement médiatique de soutien envers l’Ukraine venant de tous les pays d’Europe. De nombreux pays comme la France, les Etats-Unis ou l’Allemagne ravitaillent l’Ukraine sans arrêt pour maximiser sa chance de repousser encore et toujours l’envahisseur.

Dessin de Chappatte

Ainsi Poutine, en voulant éviter que l’Ukraine rejoigne les pays de l’Ouest, a sans le vouloir, poussé les pays de l’Ouest, à rejoindre l’Ukraine. Reposant dans l’idée que son pays était le plus puissant, il a sous-estimé la puissance d’un pays envahi pour la seconde fois, prêt à tout pour ne pas revivre l’enfer qu’elle a vécu, et pour garer son indépendance !

Lucas Meyer

Un commentaire sur “Guerre en Ukraine : les causes, les conséquences et les objectifs de Poutine.

  1. Bravo pour essayer de comprendre les origines de cette agression criminelle de Poutine. Je vais me permettre de citer Montesquieu  » les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent mais ceux qui les ont rendues inévitables ». Je trouve cette citation assez appropriée à la guerre actuelle (référence à des traités signés par Poutine dans lesquels l’Ukraine ne devait pas intégrer l’OTAN). Je pense aussi qu’il faut se demander « qui profite de cette guerre ? ». Surement pas les populations ukrainiennes et russes avec les morts, les tortures, les blessés, les souffrances. J’habite Bourges où sont implantées de nombreuses usines d’armement MBDA, Nexter…dont les profits augmentent. Ces usines embauchent pour fabriquer des missiles qui tuent par milliers et qui participent au réchauffement climatique.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s