LE COMBAT DE L’UKRAINE AU FIL DES JOURS.

Après avoir gagné une bataille, quelle est la situation en Ukraine ?

Suite à la victoire de l’Ukraine le vendredi 1er juillet 2022, Poutine refuse de perdre la guerre.

L’Ukraine enregistre chaque jour jusqu’à 200 crimes de guerre commis par les Russes. Malheureusement, en raison de ce terrible conflit, beaucoup de soldats et certains civils sont morts, ou se sont fait amputer d’un de leurs membres, à cause de missiles ou d’armes de la partie adverse, mais cela ne les empêche pas d’avoir envie de retourner au front pour soutenir leur pays. Des corps ont été retrouvés sur le sol ukrainien, ce qui reste terrifiant aux yeux des habitants.

Ces dernières semaines, le président Volodymyr Zelensky a annoncé avoir récupéré plusieurs milliers de kilomètres carrés à l’Est et au Sud qui ont été occupés par les Russes après l’invasion lancée le 24 février 2022. Nous pouvons trouver de nombreuses carcasses de blindés russes et des munitions. Les Ukrainiens comptent leur rendre à leur manière…

L’Ukraine a reconquis en deux semaines la quasi-totalité de la région de Kharkiv et repris l’équivalent de sept fois la superficie de Kiev. Elle a mis des ponts stratégiques pour perturber le ravitaillement des forces russes. Grâce à cette victoire, la levée du drapeau effectuée dans les jours précédents est un événement qui se répète avec fierté et honneur.

Ce que nous pouvons retenir de cette invasion, c’est le fait que beaucoup de citoyens, en plus des conséquences morales et physiques, sont aujourd’hui démunis de leurs biens et de leur foyer, ce qui les amènent en ce jour à un statut de réfugié.

Nous pouvons dire que « les guerres sont imprévisibles, et personne ne peut dire avec certitude quand et comment cette guerre se terminera »

La perspective d’une troisième guerre mondiale n’est pas exclue…

Sources :

Géopolitique / Le monde / libération / France info / TF1 le journal de 20H

LOU et MAYLIS

4 commentaires sur “LE COMBAT DE L’UKRAINE AU FIL DES JOURS.

  1. Les guerres ne sont pas imprévisibles. Ainsi Paul Valéry, pour n’en citer qu’un, écrivait « les guerres, ce sont des hommes qui ne se connaissent pas et qui se massacrent au profit d’hommes qui se connaissent pas et ne se massacrent pas ». Il y a des citations très célèbres…
    Les guerres sont préparées, les dépenses militaires mondiales ont spectaculairement augmenté depuis 20 ans et atteignent plus de 2000 milliards de dollars en 2021.

    J’aime

    1. Madame,
      je suis toujours content de lire vos commentaires qui sont toujours justes et très pertinents. M’autorisez-vous à publier votre réponse sur notre blog dans une nouvelle rubrique comme « l’avis des lecteurs ». J’en serai très fier, parce que je sais que vous continuez à nous lire malgré les problèmes que nous avons rencontrés les dernières années.
      Je vous laisse réfléchir et je vous souhaite une très bonne semaine.
      Didier Le Gall

      J’aime

      1. j’accepte ce que vous proposez et vous en remercie. C’est vrai cette année vos élèves semblent très intéressés par l’actualité et j’aime lire leurs articles et parfois donner mon avis mais mes connaissances sont cependant limitées, surtout en informatique

        J’aime

      2. Bonsoir,
        Je vous remercie encore vos commentaires toujours intéressants et enrichissants. La rubrique est créée. Nous attendons avec impatience les prochains.
        Cordialement,
        Didier Le Gall

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s