Le 14 décembre vers 10h30 , Sali hafiz une jeune libanaise de 28 ans, architecte d’intérieur braque sa propre banque à Beyrouth . Cette dernière demandait à avoir ses 20000 dollars , alors que sa sœur est souffrante d’un cancer et ne peut pas se soigner car elle n’a pas les moyens .
Sali décide de récupérer son argent elle-même pour ne pas voir sa sœur mourir devant ses yeux alors qu’elle ne peut rien faire à cause d’une banque voleuse qui refuse de lui rendre son argent . Accompagnée de sa sœur souffrante en voiture , elle laisse sa sœur dans la voiture et rentre armée d’un faux pistolet appartenant à son neveu .
Elle se dirige directement vers le directeur de la banque et le menace avec une arme . Elle obtient 13000 sur 20000 dollars, mais elle s’enfuit avant l’arrivée des autorités libanaises . Une dizaine d’activistes entourent la voiture où se trouve la sœur. Le directeur de la banque dénonce une « opération bien organisée » .
Sali Hafiz est une activiste très connue en Liban . D’ailleurs elle a été arrêtée en début de la crise en 2019 . Elle est ainsi la nouvelle « héroïne du Liban ». En plus , elle n’est pas la première à réclamer son argent de cette manière . Le mois dernier , un braqueur armé d’un vrai fusil , braqua une autre banque dans le but de reprendre son argent. D’ailleurs ce dernier , est reparti avec 30000 euros . Mais il s’est rendu et il a été relâché , car ce n’était pas un voleur , il voulait juste son argent .
Depuis 3 ans , le Liban souffre de la crise économique . On se demande bien s’il va réussir à surmonter cette crise où les libanais sont obligés de s’armer pour braquer leur banque afin de récupérer leur argent .
SOURCES :
Khadija