Mahsa Amini née le 22 juin 2000 à Saqqez en Iran, est une citoyenne iranienne . Elle décède le 16 septembre 2022 .Trois jours auparavant, elle avait été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « avoir porter des vêtements inappropriés ».

Ainsi, une cinquantaine de manifestations secouent le régime Iranien notamment dans l’Est et le nord du pays , où on accuse la police des mœurs iranienne en être responsable. La réponse du régime Iranien ne rafraîchit pas le cœur de la population iranienne, ce régime dont les bases n’ont pas changé depuis 44ans . La République islamique d’Iran tient à ce que le voile soit bien porté, ce qui était la raison principale de l’arrestation et peut être de la mort de cette jeune femme de 22 ans .
Les femmes iraniennes ont été les plus touchées par la mort de cette jeune femme . Ces dernières étaient les premières sur le terrain pour affronter l’injustice de ce pays. Au moins 50 personnes ont été tuées dans ces manifestations , sacrifiant leur vie pour rendre justice à la famille de Mahsa et se battre pour que d’autres femmes ne soient victimes de cette idéologie .
Khadija
Sources :