Le Bon, la Brute … et le Boxeur.

Dans l’article qui suit, les personnages principaux de la guerre en Ukraine vont être présentés en détail.

Le premier est Volodymyr Zelensky ancien comédien et aujourd’hui président de l’Ukraine depuis 2019.

Volodymyr Zelensky naît le 25 janvier 1978 en URSS dans la République socialiste soviétique d’Ukraine. Il passe donc son enfance dans le communisme soviétique jusqu’à sa chute en 1991. Il devient quelques années après acteur, il commence sa carrière à la télé dans une émission de jeux puis va jouer dans plusieurs rôles dans plusieurs films. La partie la plus intéressante de la carrière de Zelensky est le fait qu’à partir de 2015 il commence à jouer dans la série Serviteur du peuple, où il joue le rôle de Président de la République ukrainienne.

C’est sur cette série qu’il se fera élire en basant sa campagne sur sa popularité due à cette série et à la promesse d’une lutte contre la corruption et d’une réconciliation avec la Russie qui en 2014 avec l’invasion de la Crimée était rentré dans une crise ouverte avec l’Ukraine.

Zelensky s’est fait connaître par le monde entier durant le début de la guerre en décidant de se battre jusqu’au bout et de ne rien lâcher.

Le second personnage majeur de cette guerre et celui qui l’a déclenchée : Vladimir Poutine président de la fédération de Russie.

Vladimir Poutine naît le 7 octobre 1952 à Saint Petersburg.

Vladimir Poutine connaît une enfance normale et sort diplômé d’une école de droit en 1975, c’est cette même année que commence la partie intéressante de l’histoire de Vladimir Poutine. En 1975 après être diplômé de droit, il rejoint le KGB. En 1985 après 10 ans au KGB il est envoyé en Allemagne de l’Est où il passe 5 ans sous le nom d’officier Platov pour effectuer des missions de contre-espionnage, il obtient le grade de lieutenant-colonel suite à cette mission.

De retour dans son pays natal, Vladimir Poutine devient conseiller du recteur de l’université de Leningrad, Anatoli Sobtchak, qui fut son professeur durant ses études.

Lorsque Anatoli Sobtchak est élu maire de Leningrad en 1991 Poutine le suit et devient en 1994 le premier adjoint du maire de Saint Petersburg. Très influent, Boris Eltsine le remarque et fait de lui le directeur du KGB puis le premier ministre de son gouvernement en 1999. Suite à la démission de Boris Eltsine quelques mois plus tard, il devient président. Poutine s’entoure bien et réussit tant bien que mal à faire obéir les oligarques russes.

Depuis 1999 Poutine n’a jamais quitté le pouvoir grâce à des astuces politiques comme en 2008. Poutine en 2022 a décidé d’envahir l’Ukraine suite au rapprochement de plus en plus fort avec l’occident.

Le dernier personnage de cette guerre est le maire de Kiev et ancien boxeur international.

Fils de militaire soviétique Vitali Klitschko naît le 19 juillet 1971 en kirghize. Il arrive en Ukraine a 14 ans et commence à développer son poing en prêtant main forte à la pègre locale.

Adulte et avec un physique de colosse il se dirige avec son frère tout naturellement vers la boxe de catégorie poids lourd où il rafle tous les trophées allant jusqu’à remporter chacun le titre de champion du monde de boxe poids lourd.

Après avoir conquis le monde de la boxe, il décide avec son frère de se lancer dans la politique en manifestant son soutien pro-européen ce qui le poussera à se présenter au poste de maire de Kiev où il sera élu en 2015.

Depuis le début de la guerre contre la Russie Vitali Klitschko gère tant bien que mal la situation mais n’abandonne pas et continue de combattre les Russes.

Raphael Penager

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s