Drôles de résolution en Corée du Nord.

  À l’arrivée du nouvel an, Kim Jong-Un, leader de la Corée du nord, a annoncé vouloir prendre une « bonne résolution » : le renforcement des capacités militaires du pays. Un mois plus tard, le missile Hwasong-12 a été lancé, plus gros missile depuis 2017. Les images partagées par l’agence de presse nord-coréenne montre un projectile menaçant, perçant les nuages, ainsi que des images de la terre vu du ciel, a priori prise a partir du missile.

L’armée de la Corée du sud a également annoncé avoir repéré un missile de grande puissance dans le ciel : il n’y a donc aucun doute sur la véracité de cette information.

Les derniers tirs remontent à 2019, après l’échec des négociations entre les Etats Unis et la Corée du Nord. Historiquement, le lancement de missile a toujours été synonyme de tension géopolitique. Les Etats Unis sont donc immédiatement rentrés en contact avec la Corée du nord à des fins diplomatiques.

 Avec ses tirs de missile de la Corée du nord, et les tensions grandissantes actuelles, on peut se demander si les efforts diplomatiques des Etats Unis seront assez persuasifs pour ramener une certaine stabilité géopolitique.

Adèle Griffond

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s