Les hommes homosexuels et les dons du sang : de 1983 à aujourd’hui.

80’s : Gay-Related Immune Deficiency (GRID)

En 1981, apparaît une maladie nommée GRID (Gay-Related Immune Deficiency) car elle ne semble toucher que les hommes homosexuels. Elle est rapidement également signalée chez les utilisateurs de drogues injectables.

En 1982, on remarque que la maladie peut être transmise par voie sexuelle et qu’elle est présente chez les hémophiles et les transfusés de sang.

Ce sont pour toutes ces raisons qu’en 1983, en France, les homosexuels sont interdits de don de sang. La maladie semble les toucher eux plus que d’autres et la maladie se transmettant, apparemment par voie sanguine, le gouvernement français ne veut prendre aucun risque.

2019 : les dons sont autorisés

C’est en 2019 que les hommes homosexuels sont enfin autorisés à faire des dons de sang. Il existe néanmoins une condition à cela : la preuve d’une période d’abstinence de 4 mois avant le don…

  Plus besoin d’attendre pour donner ..

Enfin, l’annonce que tous attendaient !! Le ministère de la Santé a affirmé ce mardi 11 janvier que les hommes homosexuels n’auraient plus à justifier une période d’abstinence de 4 mois avant de donner leur sang. Cette mesure prendra effet à partir du 16 mars, hétérosexuels ou homosexuels les conditions de dons de sang sont désormais les mêmes.

Jasmine Mekki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s