La face cachée des films de Quentin Tarantino…

Quentin Tarantino est un réalisateur de 68 ans de renommée internationale.

Depuis une vingtaine d’années, le cinéaste enchaîne les succès. Il est surtout connu pour l’extrême violence de ses films.  Il existe néanmoins une interprétation de ses films qui au premier regard ne frappe pas, qui n’est pas évidente. 

Des inspirations cinématographiques marquées..

Quentin Tarantino a une importante culture cinématographique ce qui lui permet de s’inspirer de grands réalisateurs pour chacun de ses films. Les exemples des films Inglourious basterds ainsi que Kill Bill illustrent parfaitement ceci. 

Si Inglourious Basterds est nommé en hommage à The Inglorious Bastards d’Enzo G. Castellari (Une poignée de salopards en VF), Tarantino et Castellari ont tous deux puisé leur essence dans l’incontournable classique de Robert Aldrich. Alors que le débarquement allié en Normandie se prépare, le major américain John Reisman est chargé de recruter dans une prison militaire 12 condamnés – déserteurs, violeurs ou meurtriers – pour mener une dangereuse mission sur le sol français. En échange d’une grâce potentielle, ils doivent faire sauter un château des environs de Rennes, où de hauts dignitaires nazis ont installé leur quartier général.

Quentin Tarantino s’est inspiré d’un grand nombre de films pour réaliser Kill Bill. Son synopsis est inspiré du film « la mariée était en noir » de François Truffaut. La tenue jaune de combat que porte Uma Thurman ainsi que les combats sont énormément inspiré du Bruce Lee :  Jeu de la mort de Robert Clouse.

À travers un très grand nombre de ses films Q. Tarantino fait vivre ses rêves historiques. Afin d’expliquer mon propos je m’appuierais sur deux films qu’il a réalisé: « Django unchained » et « Inglourious basterds ».

Le film Inglorious basterds conte le récit d’un commando de 8 soldats et d’un capitaine anglais qui viennent en France durant la Seconde Guerre Mondiale afin de tuer un maximum de nazis. 

Django unchained quant à lui conte l’histoire d’un esclave noir à qui un chasseur de prime rend sa liberté et lui propose de devenir son associé. 

Q. Tarantino s’intéresse énormément à l’Histoire. Il qualifiera un jour l’esclavage comme «notre péché originel, dont on sent encore la trace aujourd’hui aux Etats-Unis dans les rapports entre citoyens » À travers chacun de ses films, Tarantino essaie de rétablir la justice ainsi que les évènements historiques tel qu’il aurait souhaité qu’ils aient lieu. 

Nous savons qu’Adolphe Hitler s’est suicidé avant l’arrivée des alliés empêchant ses victimes d’obtenir justice. Dans le film Inglorious basterds, Hitler meurt brûlé vif dans un cinéma appartenant à une juive

Le fait qu’Hitler n’ait pas pu être jugé des crimes affreux qu’il avait commis contre l’humanité déplaisait à ce grand réalisateur. Il a donc décidé de mettre en scène une version de l’histoire durant laquelle Hitler, ainsi que tous les hauts dignitaires nazis, mourraient dans un incendie provoqué par une juive.  Nous pouvons supposer qu’il a souhaité venger le peuple juif à travers cette scène mais aussi ce film. Il a voulu donner, offrir une vengeance à ceux que cet affreux dictateur avait tués, détruits, brisés. Le réalisateur, comme dans beaucoup de ses films, inverse ici le rapport de domination. La membre d’un groupe qui se faisait stigmatiser, opprimer, massacrer, qui subissait un génocide, tue tout le groupe des oppresseurs.

Certes, le processus est violent (ils auraient pu le juger) mais n’oublions pas qu’il s’agit de Quentin Tarantino. Il réalise aussi son fantasme à travers le commando qui scalpe chaque nazi et laisse toujours un survivant. 

Ensuite dans le film Django unchained, le fantasme que Tarantino réalise est celui de l’esclave qui frappe le maître et non l’inverse. On a donc une nouvelle fois une inversion du rapport de domination. Par ailleurs,  la scène dans laquelle l’esclave Django brûle la maison de l’affreux propriétaire d’esclave incarné par Léonardo Dicaprio est également empli de symbole.  

Jasmine Mekki.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s