Marche pour le climat, précarité étudiante.

Et on est jeunes, déters et révolutionnaires!

Le vendredi 19 mars à 14 heures, place du Panthéon, des milliers de jeunes ont marché dans les rues de Paris, réclamant une meilleure “loi climat” et des changements face à la précarité étudiante et les inégalités sociales.

L’initiative et son but

Cette marche pour le climat a été lancée par le mouvement Youth for Climate. L’action est née en début de 2019 et découle de l’initiative lancée par Greta Thunberg, une jeune suédoise de 18 ans. La jeune fille lance le Friday for Future en 2018 dont le but est d’organiser des grèves massives de jeunes les vendredis pour le climat. L’initiative se répand dans toute l’Europe et débute ainsi le mouvement Youth for Climate en France.

Le but de la marche de vendredi dernier était de montrer le mécontentement de la population, spécifiquement de la jeunesse, concernant deux sujets importants de la société actuelle : le réchauffement climatique et la précarité étudiante de plus en plus forte. La convention citoyenne pour le climat (CCC) qui a commencé l’année dernière a pris fin le 28 janvier avec 149 propositions écologiques. Malgré la promesse du président de reprendre les projets de la CCC “sans filtre”, 28 propositions ont été écartées et beaucoup partiellement réduites. La loi climat qui doit être débattue le 29 mars à l’Assemblée nationale est alors jugée insuffisante et manquant d’ambition. La marche avait aussi un but de justice sociale notamment pour les étudiants, énormément touchés par la crise sanitaire. Les organisateurs condamnent le manque d’aide et de mesures pour lutter contre leur isolement et leur précarité.

Le déroulement de la marche

La marche s’est déroulée le 19 mars 2021, environ 2 ans après la première marche pour le climat. Des milliers de jeunes, lycéen.e.s, étudiant.e.s ont marché de la place du Panthéon à la place Vauban de 14 heures à 17 heures en raison du couvre feu. La marche comptait beaucoup moins de manifestants qu’il y a deux ans, en effet les chiffres parlent d’eux mêmes, la marche du 21 septembre 2019 a regroupé plus de 150 000 manifestants selon les organisateurs alors que celle du 19 mars 2021 seulement 10 000 selon les organisateurs. La manifestation s’est tout de même déroulée dans la joie et la paix, et aucun débordement n’a été recensé.

Le planning de la marche:

  • 14H : Rendez vous à la place du Panthéon
  • 14H05 : Prises de parole de Unef, La clap, Solidaires étudiant.es et Youth for climate paris.
  • De 14H10 à 17H: marche de la place du Panthéon à la place Vauban.
  • 16H50 : Prises de parole d’Alternatiba, Saccage 2024, Parents pour le climat.
  • 17H : Fin de la marche (heure de dispersion)

Les meilleures pancartes que nous avons vu et notre ressenti par rapport à la marche.

Lorsque vous vous trouvez dans une telle manifestation, entourée de milliers de personnes et de pancartes aux messages percutants, vous vous sentez important. Vous avez ce sentiment de participer à un grand changement. Vous êtes touché de voir autant de jeunes concernés et mobilisés pour la cause du climat et, dans le cas de cette manifestation, celle des étudiants. Vous êtes dans l’action, dans le moment présent. Mais ce sentiment devrait être présent en permanence, car manifestation ou non, la planète meurt. C’est pourquoi en ce 19 mars 2021, nous réclamions une loi climat plus radicale.

Mordjane Borsali, Emma Debenedetti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s