#freebritney

Quel est ce mouvement ?

Le mouvement « Free Britney », créé par les fans de Britney, est un mouvement visant à demander la fin du régime de tutelle de la pop star. En effet, à partir de 2009 la mention de ce mouvement est apparue pour la première fois…

En 2008 ; après une rupture difficile, l’addiction de Britney pour certaines drogues, et la perte de la garde de ses deux enfants, la chanteuse est internée à l’hôpital psychiatrique. Britney a donc bénéficié d’une mesure de protection et a été placée sous la tutelle de son géniteur, James Parnell Spears, son père. Il a à présent, la main sur la fortune de sa fille de 38 ans, sur les décisions qui résultent de sa carrière mais aussi sur sa vie privée.

Les fans de Britney Spears se battent donc depuis des années pour que la justice mette fin à la tutelle qui autorise son père à contrôler les moindres faits et gestes de sa fille. Les fans, persuadé.e.s qu’elle est en danger, mettent en place un système de décodage de signes sur Tik Tok. Le réseau social Tik Tok est donc le seul moyen pour Britney Spears d’appeler a l’aide. Cette plateforme devient un réel moyen de communication entre la chanteuse et ses fans.

Ainsi un top commentaire sur une vidéo de Britney dit: “si tu as besoin d’aide porte du jaune dans ta prochaine vidéo” et un autre lui demande de tourner sur elle même. Dans la vidéo suivante, Britney porte un t-shirt jaune, elle fait un tour sur elle même et adopte un comportement étrange. Ses fans étant maintenant sûr.e.s du danger de sa situation veulent tout de même vérifier qu’il ne s’agit pas seulement d’une simple coïncidence.

D’autres commentaires suggèrent donc à la jeune femme de faire apparaitre une colombe la prochaine fois. Suite à cela, elle poste sur Instagram un tableau représentant une colombe.

Ainsi, le mouvement s’est popularisé grâce à des reportages et des témoignages. En France, une vidéo du Youtubeur Seb, médiatise le mouvement. Des pétitions pour libérer Britney ont été créées et partagées par de nombreuses personnes.

Pensez-vous que Britney Spears est en danger?

Mordjane et Emma.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s