“Ceux qui vivent sont ceux qui luttent” Victor Hugo.

Il y a un an, Emmanuel Macron, président de la République, prononçait le discours qui allait changer nos vies…

Quelques mois auparavant, les termes “confinement” ou encore “pandémie mondiale” nous paraissaient utopiques? Ils font aujourd’hui partie de notre quotidien. Les accolades et les apéros entre amis ne sont plus qu’un lointain souvenir; place au gel antibactérien et aux masques FFP2.

En effet, nous avons tous dû apprendre à vivre avec le coronavirus, un virus inconnu, un virus persistant, un virus qui rythme nos vies. Mais alors, 1 an après, quel bilan peut-on tirer?

Qu’elles soient économiques, sociales ou culturelles, la pandémie de covid-19 a indéniablement eu des conséquences multiples et diverses sur notre société. Augmentation du taux d’obésité, dégradation de la situation financière et perte d’emploi, violences conjugales en hausse ou solitude… nous avons fait face à une redéfinition complète de notre mode de vie et une remise en question quasi-totale de notre système.

Cependant, ses conséquences ne s’avèrent pas seulement néfastes. Ayant d’abord laissé la médecine perplexe, voire désespérée, la covid-19 a permis d’effectuer des avancées technologiques et scientifiques considérables. Seulement un an après la découverte du virus en Chine, plusieurs vaccins ont notamment été développés et administrés dans le monde entier: du jamais vu. De plus, les différents confinements ont parfois eu des conséquences inattendues. Une réduction de la pollution atmosphérique ainsi qu’une purification des eaux ont par exemple été observées, rendant l’air des grandes villes de nouveaux respirables. A défaut de pouvoir sortir de chez eux, de nombreux “confinés” ont également été nombreux à profiter de certaines contraintes liées aux restrictions pour faire parler leur créativité. C’est ainsi que sont nés les hashtag #StayAtHomeChallenge pour jongler avec du papier toilette ou encore #onapplaudit pour remercier les soigants à 20h…

En bref, cette année aura, pour tous, été une période d’introspection et de réflexion . L’enjeu est de savoir si le “monde d’après covid” sera le même qu’avant ou si cette prise de conscience permettra l’adoption de nouvelles mesures et avancements.

Aujourd’hui, alors que les services de réanimation semblent de nouveau saturés, un reconfinement régional a été annoncé ce jeudi 18 mars, le troisième depuis le début de la pandémie. Cette annonce de nouveau confinement incite néanmoins à la controverse.

Les mesures, incompréhensibles pour de nombreux français, sont jugées “trop laxistes” ou “inutiles”. Une question est en ce moment au cœur du débat: “Faut-il fermer les écoles…?”

Sources: https://www.cosmopolitan.fr/les-hashtags-et-comptes-instagram-a-suivre-pendant-le-confinement,2035299.asp

https://www.insee.fr/fr/information/4479280

https://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-ces-consequences-plus-ou-moins-inattendues-du-confinement-01-04-2020-8292249.php

Inès Rousseaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s