C’est l’histoire incroyable qui est arrivée à des pêcheurs du Yémen, l’un des pays le plus pauvre du monde.

Des pêcheurs ont repéré la dépouille d’une baleine flottant dans le golfe d’Aden situé au Yémen le 13 février dernier. Ils ont dû faire appel à d’autres pêcheurs pour rapporter le corps à terre. Au total, 37 personnes ont participé à cette opération.
Les pêcheurs ont ensuite découpé l’estomac de l’animal et découvert 127 kg de la précieuse sécrétion.
De quoi s’agit-il ? Le « vomi » de baleine, dénommé plus élégamment ambre gris, possède une immense valeur en raison de son utilisation dans l’industrie de la parfumerie.
L’ambre gris est en réalité une substance que l’on trouve dans l’appareil digestif des grands cachalots. C’est un amas de tout ce qu’ils ne digèrent pas, comme les os de seiche ou les becs de calamars qui s’agglomèrent pour former une masse : l’ambre gris.
Cette matière précieuse est également appelée « l’or flottant ». En effet, l’industrie de la parfumerie s’arrache le « vomi » de baleine en raison d’une de ses propriétés remarquables : l’ambre gris permet de fixer les odeurs pour préserver la senteur d’un parfum dans le temps. L’intérêt des grandes marques de luxe pour cette substance fait monter les prix, qui peuvent dépasser ceux de l’or. Les autres marques, moins prestigieuses remplacent ce luxueux « vomi » par des produits chimiques.
Sur le marché, un kilogramme d’ambre gris peut facilement atteindre des dizaines de milliers de dollars. Déjà en 2020, un pêcheur thaïlandais avait trouvé 6,5 kg de cette substance, estimés alors à 470.000 dollars (près de 390.000 euros).
La découverte de ce trésor pour les pêcheurs du Yémen pourrait ainsi les rendre multimillionnaires.
Sources:
Pourquoi le vomi de cachalot est surnommé l’« or flottant » (vice.com)
Mathilde HEMERY.