76
C’est le nombre d’années qui viennent de s’écouler depuis la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne, par les soldats soviétiques de l’armée rouge, le 27 janvier 1945.
Auschwitz-Birkenau n’est pas le seul camp d’extermination créé par les nazis, mais il est
devenu le symbole de toutes les victimes de la barbarie nazie et de l’horreur du génocide des juifs, durant la Seconde Guerre mondiale.
Un million trois cents mille personnes ont été déportées dans ce camp de concentration et d’extermination. On estime qu’ 1,1 million de personnes, dont 1 million de Juifs, y ont été exterminés ; la majorité dans des chambres à gaz mais également par le travail forcé, la sous-alimentation. Sur 6 millions de Juifs exterminés, 1 million l’ont été à Auschwitz.
Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau célèbre, en ligne, le 76e anniversaire de sa libération. Les Britanniques sont donc invités à allumer une bougie et à la déposer par la suite sur le rebord de leur fenêtre, en signe d’hommage aux victimes de la Shoah, de l’Holocauste.
La “Shoah”, est un terme hébreu qui signifie “anéantissement, cataclysme, catastrophe, ruine, désolation” utilisé dans le monde francophone, pour désigner l’extermination planifiée et systématique du peuple juif, par l’Allemagne nazie. L’ “Holocauste” qui signifie en hébreu “sacrifice par le feu, ne laissant subsister aucune trace de la victime” est utilisé dans les pays anglo-saxons et l’Organisation des Nations Unis.
Des déclarations de dizaines de personnalités du monde entier ont afflué tout au long de la journée, pour appeler à ne jamais oublier; dans un monde où bientôt il n’y aura plus de survivants pour témoigner auprès des générations futures. Le Parlement européen a organisé une cérémonie virtuelle, ouverte par le discours du Président David Sassoli, puis des chants traditionnels yiddish, suivis de discours à distance de plusieurs rabbins européens et du chorégraphe Gyula Sàrközi, représentant de la communauté rom. Chaque année compte dans la commémoration du génocide du peuple juif.
Sources :
https://lepetitjournal.com/londres/auschwitz-birkenau-76-ans-apres-preservons-le-souvenir-2
97295,
https://www.sudouest.fr/2020/01/23/75e-anniversaire-de-la-liberation-du-camp-d-exterminati
on-nazi-d-auschwitz-7098496-5022.php,
https://parismatch.be/actualites/socie
Alexandra