Comme chaque année, depuis maintenant 8 ans, les élèves de la classe médias du lycée Montaigne rencontrent des professionnels des médias. Nous avons eu la chance de recevoir François Saltiel, qui officie chaque soir dans une émission pertinente et intelligente, 28 minutes sur Arte. Emission dans laquelle, il présente un sujet à la fois léger, mais aussi sérieux sur un thème en particulier: le numérique. Cette rencontre nous a éclairé et informé sur cette « société sans contact », qui modifie et transforme les rapports humains.
Nous avons choisi à travers des articles et des vidéos de vous faire partager les meilleurs moments de cette entrevue. Pour commencer, deux travaux sont publiés: la biographie de notre invité et un extrait de son intervention. Il retrace les moments importants de sa vie et de son parcours professionnel… Très intéressant… A vous de voir…
Bonne lecture et bon visionnage…
Aujourd’hui, nous postons la première partie du reportage.
Biographie de François Saltiel

Né en 1983, François Saltiel est un journaliste, réalisateur et producteur.
Il a étudié à La Sorbonne Nouvelle. Pendant dix ans, il a fait partie de la rédaction de Culture Pub puis a travaillé dans d’autres émissions comme +Clair ou l’autre JT.
Il a également réalisé plusieurs documentaires pour France TV et a écrit des livres tel que “le vendeur de thé qui changea le monde avec un hashtag” ou “la société sans contact”. Il apparaît maintenant tous les soirs du lundi au jeudi sur le plateau du 28 minutes de la chaîne ARTE.
François Saltiel est très engagé dans l’éducation aux médias et est Vice-président de l’association d’éducation à l’image Txiki Productions, membre du Club XXIème siècle et ambassadeur TEDxWomen.
Le recevoir parmi les élèves de notre classe média fut donc une expérience très enrichissante.
Gaïa et Camille.