Sur une « envie de liberté », l’auteur, compositeur et interprète Pascal Obispo quitte sa maison de disque, disparaît de toutes les plateformes de streaming et lance sa propre application, « Obispo all access », à l’occasion de ses 56 ans.
Disponible depuis le vendredi 8 janvier 2021 sur Apple store et Google play, « Obispo all access » que le chanteur considère comme sa « révolution personnelle » ne contient pas que des chansons ! Au programme, un contenu éclectique : tous les anciens albums du chanteur, ses derniers titres, des concerts en live, des clips inédits, des reprises, des podcasts, des interviews, des cours de piano et de guitare, des rencontres avec d’autres artistes ou encore des films de méditation. Il a travaillé sur ce projet avec plus de 50 personnes (mixeurs, monteurs, musiciens, photographes…). Sur cette application, Pascal Obispo dit vouloir essayer de nouveaux styles de musique et dévoile trois nouveaux albums de jazz, de classique et d’électro. Chaque vendredi, un nouveau projet paraîtra sur son application : une chanson, un clip, une rencontre…
Par cette application, il veut une totale indépendance artistique (plus aucun contrat avec un label) et que personne ne lui impose un rythme de sortie d’album. Pascal Obispo révolutionne ainsi l’industrie de la musique en étant le premier artiste au monde à lancer sa propre application afin de diffuser sa musique, ses projets ainsi que les projets d’autres artistes. Il s’affranchit des maisons de disque, car pour lui, la liberté n’a pas de prix. Il a mis toute la recette de sa dernière tournée (plus de 100 dates) dans ce projet.
Pour l’instant, les contenus sont gratuits, puis l’abonnement pourra se faire au mois ou à l’année.
Pascal Obispo a ainsi trouvé un échappatoire à la pandémie actuelle qui prive les musiciens de leur principale source de revenus, les concerts. Il pourrait en inspirer plus d’un, de quoi inquiéter les maisons de disques dans les années à venir.
Ce nouveau moyen de diffusion entraînerait-il le début d’une nouvelle ère pour l’industrie musicale ?
Gaïa R