Brexit : La fin d’Erasmus au Royaume-Uni.

 Boris Johnson met fin au programme d’échange universitaire européen. Une décision qui coûtera cher aux étudiants des pays de l’Union européenne.

C’est l’un des effets collatéraux du Brexit, le Royaume-Uni abandonne Erasmus, le programme d’échange étudiant européen : « Ce fut une décision difficile, nous avons accueilli beaucoup d’étudiants européens ces dernières décennies, c’était super, mais financièrement nous perdons » explique le Premier ministre Boris Johnson lors de son discours le 24 décembre. Mais cette décision ne concerne pas l’Irlande du Nord. Erasmus sera remplacé au Royaume Uni par le programme Alan Turing, aux modalités encore très vagues qui assurera aux Britanniques de pouvoir étudier dans les meilleures universités du monde ainsi qu’en Europe, affirme le locataire de Downing Street.  

La création de ce système d’échange débute en 1987. Le programme Erasmus a pour fonction de développer des échanges universitaires entre étudiants européens. Une initiative qui rencontre un vrai succès. En tout, près de 9 millions d’européens en ont bénéficié. Depuis 2014, le programme s’est encore plus développé et désormais il ne touche pas que les étudiants mais aussi les professeurs en formation, apprentis, stagiaires, demandeurs d’emploi ainsi que collégiens et lycéens.. Le budget européen consacré à Erasmus sur la période 2021-2027 est de plus de 21 milliards d’euros.

Le Royaume-Uni est la 3ème destination la plus prisée d’Europe après l’Espagne et l’Allemagne. En 2019, soit 143.000 étudiants européens ont été accueillis au Royaume-Uni.

Cette décision de retrait affecte les étudiants européens qui veulent s’inscrire dans une université britannique d’un point de vue financier. Beaucoup devront renoncer à leurs rêves..

Dès la rentrée 2021, ceux qui iront malgré tout au Royaume-Uni devront payer une lourde facture : ils devront s’acquitter de la somme de 380 euros pour un visa s’ils restent 6 mois. Ils devront disposer d’environ 12.000 euros sur leur compte bancaire pour leur quotidien et s’ils décident de rester une plus longue période, ils payeront un total de 515 euros de frais de santé pour accéder au service public de santé (NHS). S’il n’y a pas d’accord trouvé entre la commission européenne et le Royaume-Uni, les étudiants européens devront régler les mêmes frais de scolarité que les non-européens, c’est-à-dire entre 13.000 et 33.000 euros.

De quoi creuser davantage les inégalités. Seuls, les plus fortunés et non les plus méritants pourront se payer des études dans les universités anglaises.

Louise Reynaud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s