« Et toi ? Quel est ton signe astrologique ? »

Qu’est-ce que l’astrologie ? Est-ce bien sérieux ?

Vous avez sûrement déjà dû répondre à cette question de nombreuses fois. En effet, l’astrologie fait partie de notre quotidien et cela depuis des millénaires déjà. Pourtant vouée à disparaître, cette divination par les étoiles perdurent encore et toujours. Mais d’où vient cet engouement pour les puissances célestes ?

L’astrologie est née en Mésopotamie au début du IIème millénaire avant J.-C., mais de nombreuses traces ont été également retrouvées en Chine, en Egypte et en Inde, ainsi qu’en Grèce, à Rome et au Moyen-Orient un peu plus tard.
En utilisant des termes simples, l’astrologie consiste à deviner l’avenir à partir de la mécanique céleste : elle considère que tous les astres, y compris la Terre, sont interconnectés et exercent des influences mutuelles.

Sa forme la plus courante est l’astrologie des signes solaires c’est-à-dire la position des 12 constellations et du soleil à un moment donné. Le signe solaire est plus connu comme LE signe astrologique tant attendu dans la question posée : une personne née le 23 décembre est Capricorne (le soleil traversant la constellation Capricorne ce jour-là). L’ensemble de ses constellations forment un cercle appelé le zodiac (image ci-joint). Les planètes jouent également un rôle important car leur position dans le ciel est déterminante dans le caractère mental mais aussi physique (elles sont 7 planètes dans le système dit « classique » : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne).

D’après la théorie microcosme/macrocosme (« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », théorie du Moyen Age qui prône que toutes les choses sont interconnectés, avec Dieu en haut, les objets inanimés en bas et les êtres humains quelque part au centre), il existe un lien naturel entre chaque individu et l’univers. Ce concept a mené à l’astrologie médicale, pour laquelle la position des planètes dans les constellations influence la santé. A partir de ses observations, l’astrologue déterminait le moment le plus propice pour opérer son patient ou lui administrer un médicament.

Les « magiciens » du XVIème siècle ont rapidement fait un lien entre magie et astrologie comme le savant Cornelius Agrippa en 1533 (« la magie est tellement liée […] à l’astrologie que quiconque professe la magie sans l’astrologie n’accomplit rien. »). C’est donc ainsi qu’en plus d’être magicien ou scientifique, on se devait également d’être astrologue (comme Copernic, John Dee, …). Un savant de cette période fait encore débat par ses pratiques : Nostradamus, qui servit pendant de nombreuses années la cour du roi Henri II, critiqué par ses contemporains sur ses lacunes en matière d’horoscope.

L’astrologie que nous connaissons aujourd’hui se résume par des sites pas souvent très réglo qui nous affirme que nous allons rencontrer l’amour cette semaine ou alors que nous allons avoir des problèmes dans notre routine quotidienne. Pourtant l’astrologie n’a pas toujours été ainsi et regorge encore de nombreux mystères. Bien sûr, comme toute croyance, l’astrologie reste subjective et il n’en tient qu’à vous d’y croire ou non.
J’ai une juste une petite question pour la fin… et vous, quel est votre signe ?

Source : « Occulte sorcellerie, magie et alchimie de l’Antiquité à nos jours » de Christopher Dell

Louise Martin Vandeweghe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s