60 000
Représente le nombre de détenus d’opinion en Égypte.
Depuis l’arrivée d’Abdel Fattah Al-Sissi au gouvernement égyptien, l’État a basculé dans une répression totale. En effet, des militants pro-démocratique, des journalistes indépendants et les représentants de minorités comme les LGBT sont détenus, disparaissent ou dans le pire des cas sont torturés. Tout ces actes ont été établis et prouvés mais continuent à être exécutés. Trump offre notamment a l’état égyptien une latitude totale.
D’après les ONG, Le Caire «se sert abusivement de la législation antiterroriste pour éradiquer le travail légitime en faveur des droits humains et supprimer toute dissidence pacifique». Puisqu’en effet, en 2017 la France a vendu pour près de 1,4 milliards d’armes à l’Égypte.
Ce lundi 7 décembre, M. Macron a reçu donc le président d’Égypte. Une rencontre sous pression puisque les représentants des défenseurs des droits humains exigeaient que le Président de la République prennent des mesures fortes face aux tortures, disparitions et détentions des militants des droits humains. Alors que Abdel Fattah Al-Sissi était toujours à Paris, en Égypte ce jeudi 10 décembre, 3 dirigeants d’organisation de droits humains ont étélibérés.
Source: Le Monde
Romane Malard