Découvrons-en un peu plus sur lui :

Marcus Rashford est un footballeur international anglais de 23 ans, qui évolue au poste d’attaquant au club de Manchester United. Malgré son jeune âge, il a déjà battut des records comme celui du plus jeune butteur de Manchester United en Coupe d’Europe ou encore celui du plus jeune de l’histoire de la Première League (important championnat d’Angleterre) à inscrire un doublé. Ce dernier a grandit dans la pauvreté, d’où l’origine de son combat.
Ses combats de bienfaiteur :
Ce dernier mène un lourd combat contre la pauvreté infantile, c’est-à-dire la situation de grande pauvreté dans laquelle se trouve certains enfants. Voici quelques chiffres :
« Un enfant sur cinq vit dans les formes de pauvreté les plus extrêmes (avec moins de 1,90 $ par jour) et presque la moitié des enfants dans le monde vivent dans une pauvreté dite modérée (avec 3,10 $ par jour) » d’après l’ONU
En 2019, 30% des enfants vivraient sous le seuil de pauvreté en Angleterre
Avec la COVID-19, 32% des familles ont perdu des revenus
En Angleterre, des « free meals », autrement dit des repas gratuits, sont distribués aux plus démunis, notamment à la cantine pour les enfants. Pour certains, c’est le seul moment où ils pourront manger dans la journée. Rashford a réussi à maintenir cette aide pendant les vacances d’été mais, suite à la crise sanitaire ainsi qu’au problèmes économiques, Boris Johnson a refusé de la prolonger. Grâce à une campagne lancée sur les réseaux sociaux et à une pétition d’un million de signatures, le gouvernement a cédé et réattribué cette aide. Un sondage a révélé que cette compagne avait suscité 71% d’opinions favorables sur l’ensemble du pays.
Quel est le résultat de cet engagement ?
Grâce à lui et aux 190 millions d’euros débloqués pour financer le programme, un million d’enfants anglais pourront bénéficier de repas gratuits pendant les vacances de Noël mais également pendant les vacances de Pâques, celles d’été ainsi que de Noël 2021. Pour saluer le dévouement de Marcus Rashford, la reine Elizabeth II l’a fait membre de l’Ordre de l’Empire.
Ella Léger
Sources : Loopsider, France TV slash, leparisien.fr, Wikipédia, ONU.