Le Pérou d’humeur changeante
Depuis une semaine, la situation politique actuelle au Pérou est très tendue. Le président Martin Vizcarra, destitué le lundi 9 novembre par une motion de censure provenant des députés eut comme successeur Manuel Merino l’ancien président du congrès qui, après cinq jours de pression provenant des manifestations ayant lieu un peu partout dans le pays, abandonne son poste et laisse sa place à Francisco Sagasti, le séptagenaire centriste. Il faut bien entendu préciser que tous ces changements ont eu lieu en moins d’une semaine.
Les manifestations présentes dans tout le pays ont surtout comme but d’exprimer leur désaccord envers les choix arbitraires et aussi envers l’instabilité des institutions de leur pays.
Mais malheureusement, ces protestations pacifiques ont été violemment réprimées par la police samedi soir en faisant 70 blessés, 5 disparus et 2 morts.
Le président par intérim actuelle, qui est Francisco Sagasti, est chargé d’assurer la transition jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle en avril prochain. Il devra aussi gérer cette situation de crise sanitaire et répondre aux demandes pressantes de justice après la violence faite sur les manifestants par les policiers.
Sahel