Justice pour Julie

Le procès Julie

Entre 2009 et 2010, Julie* fut violée par 20 pompiers de la caserne Bourg-la-Reine.
Julie est une adolescente de 14 ans lorsque les faits se produisent, atteinte de crises de spasmophilie et de tétanie, Julie doit suivre un traitement lourd, ce qui l’amène à être accompagnée par des pompiers plus de 130 fois à l’hôpital de 2008 à 2010.Suite à cela, Julie aurait contacté un des pompiers à travers les réseaux sociaux. Mais cette version des faits est très contestée par Corinne Leriche, la mère de Julie. Néanmoins, Julie reconnaît avoir eu une relation avec un des pompiers pour une durée d’un an, mais elle confirme avoir subi des rapports sexuels non-consentis. Ce même pompier a invité deux de ses collègues et ont passé une après-midi en présence de la jeune fille.

En 2019, seuls les trois pompiers qui ont passé l’après-midi en présence de Julie ont été mis en examen pour viol. Malheureusement à la fin de cette mise en examen, le juge requalifie les faits «d’atteinte sexuelle» et renvoie les trois pompiers en correctionnelle. L’atteinte sexuelle est une infraction qui dénonce un rapport sexuel entre une mineure et un majeur, même consenti, ce qui n’est pas le cas de Julie.

Après, un long combat, Corinne Leriche demande à ce qu’on requalifie les trois pompiers et qu’on les condamne pour viol. Le 12 novembre 2020, la Cour d’Appel de Versailles rejette la requalification de «viol» et confirme celle du juge d’instruction qui est d’envoyer les trois pompiers au tribunal correctionnel pour un délit d’atteinte sur mineure.

Cette décision indigne sa mère ainsi que les organisations féministes qui étaient là pour la soutenir (Osez le Féminisme! et NousToutes). Pour l’avocat de Julie, «cette décision ne fait pas honneur à la justice française». Le système judiciaire français a encore montré que nous avons beaucoup trop de retard pour ce qu’il est d’écouter les victimes de viols. Sur 100 violeurs seulement un sera condamner à de la prison ferme.
Corinne Leriche stipule, qu’elle n’arrêtera pas de se battre pour sa fille et elle dit «Julie a besoin qu’on lui rende sa dignité, de reprendre sa vie, que ça s’arrête.».

Depuis ces événements, Julie est traumatisée et sujette à la dépression, elle a plusieurs fois tenté de se suicider. Nous sommes en 2020, Julie a 25 ans et on ne lui a toujours pas rendu justice.

Romane

*prénom d’emprunt

Sources: RTL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s