La population s’interroge sur la loi.

Manifestation contre la loi « Sécurité globale » à Paris

Un projet de loi de Sécurité globale visant entre autre à limiter la diffusion d’images des forces de l’ordres a été discuté mardi 17 novembre 2020 à l’Assemblée Nationale. Contrevenant à un droit démocratique selon des journalistes et les défenseurs des libertés publiques (comme la Ligue des Droits de l’Homme), elle risque d’envenimer un peu plus les rapports entre policiers et citoyens. La manifestation contre cette loi a eu lieu le même jour autour de l’Assemblée Nationale, protégée par un grand nombre de policiers. Jusqu’à deux mille manifestants étaient présents, et de violents affrontements ont eu lieu ce mardi soir. Il y a eu 33 interpellations et neuf blessés légers chez les forces de l’ordre.

Alice, une étudiante de 18 ans, était présente dans la manifestation, j’ai donc décidé de lui poser quelques questions :

Pourquoi es-tu allée manifester ?

Je suis allée manifester contre la loi de sécurité globale parce que je la trouve anti-démocratique et que c’est une atteinte à la liberté d’expression. Empêcher la diffusion d’images négatives de forces de l’ordre, ça empêche d’avoir un esprit critique.

A quelle heure es-tu arrivée et partie ?

Je suis arrivée à 18h, puisque c’était l’heure donnée du début du rassemblement et je suis repartie à 19h30.

Quelle était l’ambiance ?

Il y avait une très bonne ambiance, en tout cas au début. Il y avait beaucoup de jeunes, donc beaucoup de camaraderie qui s’est installée. On pouvait parler un peu avec n’importe qui, enfin les gens qui étaient à côté de nous dans le rassemblement. On pouvait discuter avec eux, rigoler. Il y en avait avec des pancartes, d’autres qui balançaient des fumigènes colorés. Il y avait des ballons… Bref, plutôt une une bonne ambiance. Il y avait même une sorte de fanfare de plus vieux !

Quels slogans les manifestants criaient-ils ?

Alors il y en avait beaucoup : « police floutée, justice aveugle ». Il y avait des slogans qui étaient assez de brutaux, du style : « flics violeurs assassins », des slogans italiens de groupe antifa, c’est-à-dire les « anti-fascistes ». Et puis il y avait « tout le monde déteste la police », « feu blocages manifs sauvages ». Beaucoup aussi de slogans anticapitalistes, qui avaient du coup pas forcément un rapport direct avec la police, mais plus avec le système… Il y avait aussi « Paris, Paris, soulève-toi ! », et pour les gens qui nous regardaient depuis les fenêtres (parce que dans les manifs il y a toujours des gens qui regardent depuis les immeubles) : « ne nous regardez pas, rejoignez-nous ».

Est-ce que beaucoup de personne filmaient la manif ?

Il y avait quelques personnes qui filmaient, des journalistes qui interviewaient, avec leurs perches à selfie et leurs téléphones, mais pas tellement plus que d’habitude.

As-tu senti de la tension avec les forces de l’ordre ?

Moi, je suis arrivée au tout début et il n’y avait pas de tension. Ils étaient plutôt calmes. Il y avait des gens qui jouaient de la musique, on criait beaucoup, il y avait beaucoup de chants, de slogans etc. donc c’était bonne ambiance. Et c’est en partant, 1h30 plus tard, que j’ai commencé à sentir des tensions avec des forces de l’ordre, qui commençaient à courir, et des manifestants qui commençaient à casser, etc.

As-tu été témoin de violence ?

Quand je suis partie, j’ai été témoin de violence, surtout par certains manifestants qui étaient sur le boulevard Saint-Germain, qui commençaient à casser des vitrines ou des panneaux publicitaires sur des kiosques à journaux… Des manifestants très énervés et qui hurlent contre les forces de l’ordre. Mais apparemment, c’est après mon départ que la situation s’est vraiment dégradée.

Merci d’avoir répondu aux questions pour la classe média !

Emma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s