Donald Trump refuse de reconnaître la défaite.

“We will win!”, le déni de Trump

Lors du déroulement des élections présidentielles américaines, les deux opposants tentent chacun de leur côté de s’auto-promouvoir à l’aide des réseaux et de petits meetings. Les élections ont débuté le mardi 3 novembre. Les scores restent très serrés durant les deux premiers jours. Trump, très confiant, anticipe sa victoire et en fait part aux Américains. “Honnêtement, je pense que nous avons gagné cette élection” confie-t-il à ses partisans lors d’un discours.

C’est alors que Biden monte dans les sondages, il creuse l’écart et prend la tête de l’élection. Trump, inquiet, exige un recomptage des votes et accuse Biden de fraude électorale. Le changement de camp de la Pennsylvanie en faveur de Biden fut une étape décisive de l’élection.

“We are up BIG, but they are trying to STEAL the Election. We will never let them do it. Votes cannot be cast after the Polls are closed!” Traduction: “Nous sommes en plein essor, mais ils essaient de VOLER l’élection. Nous ne les laisserons jamais faire ça. Les votes ne peuvent pas être comptabilisés après la fermeture du scrutin.”

Lors de l’annonce des résultats, Donald Trump jouait (encore) au golf, toujours persuadé que Biden avait volé l’élection. Le 45ème président des États Unis entre alors dans une phase de déni. Il refuse de s’avouer vaincu et de prendre la parole pour le discours traditionnel du perdant. Il montre son opposition aux résultats à l’aide de la plateforme twitter sur laquelle il n’a jamais été aussi actif.

L’avocat de Donald Trump, Rudolph Giuliani, annonce qu’il va contester les résultats des élections.

Tweet de Donald Trump du 11/11/2020: “People will not accept this Rigged Election!” «Les gens n’accepteront pas cette élection truquée!» Par ce tweet, Trump sous-entend que les élections ne sont pas légales et appelle à une rébellion. Sa première prise de parole depuis sa défaite date du vendredi 13. Il s’exprime depuis les jardins de la Maison Blanche à propos d’un éventuel vaccin contre le virus. Lors de ce discours, il détourne à nouveau le sujet de sa défaite et parle comme si les élections n’avaient pas eu lieu. La cérémonie d’investiture de Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris s’effectuera le 20 janvier 2021.

A votre avis, Trump avouera-t-il sa défaite?

Mordjane et Gaïa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s