Entre chiens et loups, Malorie Blackman.

Imaginez un monde où tout est noir ou tout est blanc…

Entre chiens et loups est un livre que j’ai eu l’occasion de lire pendant les vacances.

C’est le premier tome d’une trilogie écrite par l’auteure Malorie Blackman et traduite de l’anglais par Amélie Sarn. Publié en 2001, au Royaume-Uni, il s’est très vite inscrit comme best seller et a reçu de nombreux prix, notamment celui de Gr’Aisne de critique en 2010.

Dans ce livre, Malorie Blackman raconte l’histoire poignante de Sephy et Callum, deux adolescents à l’amour impossible. Pour comprendre pourquoi, il vous suffit d’imaginer un monde divisé en deux races, un monde où les Primas et les Nihils se font la guerre depuis longtemps. Les Primas ont la peau noire, sont riches, puissants et contrôlent le pays. Les Nihils ont la peau blanche, ils sont méprisés, opprimés et pauvres. C’est dans ce monde où les deux races n’ont pas le droit de se mélanger que les deux jeunes essayeront de s’épanouir et surtout de faire triompher leur amour…

Réussiront-ils?

J’ai, sincèrement, adoré ce livre. Il y a, derrière cette histoire bien plus qu’une simple “romance”. En effet, à travers cet ouvrage, où la ségrégation raciale est inversée, Malorie Blackman passe un réel message politique. La ségrégation raciale, l’existence du racisme sont des faits. Ils ont d’ailleurs été ou sont toujours au cœur de notre société. En réinventant l’histoire, l’auteure nous fait donc d’autant plus réfléchir.

Je me suis moi-même beaucoup remise en question en lisant ce livre, j’ai pris conscience de nombreuses choses. Colère, tristesse, dégoût mais aussi compassion: ce livre m’a submergée d’émotions du début à la fin! C’est un ouvrage dur certes, mais il n’en est que plus poignant; je ne regrette absolument pas de l’avoir lu. De plus, je me suis beaucoup attachée aux personnages.

Je ne vous en dis pas plus, mais comme vous l’avez compris, je vous recommande vivement ce livre!

Inès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s