Octobre rose…

C’est quoi octobre rose ?
Chaque année, pendant le mois d’octobre, une campagne d’information et de dépistage sur le cancer du sein est mis en place. L’idée générale est de sensibiliser les gens à cette maladie ainsi qu’au dépistage en informant ou bien en discutant mais également à collecter des fonds pour la recherche.

Qui a eu l’idée de ce mouvement ?
Il est originaire des Etats-Unis qui l’a mis en place en 1985. Il a ensuite vu le jour en France, en 1994, suite à l’initiative du groupe Estée Lauder et du magazine Marie-Claire qui par ailleurs ont fondé l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! ».

Pourquoi un ruban rose comme logo ?
Le ruban est un symbole souvent utilisé dans les luttes, comme le ruban rouge pour la lutte contre le Sida. Ces rubans rouges et roses sont inspirés d’une américaine du nom de Penney Laingen. Cette femme accrochait des rubans jaunes aux arbres afin de demander la libération de son mari qui était retenu en otage en Iran. La question est : pourquoi la couleur rose ? Si bien que le rouge a été choisi pour la lutte contre le Sida car cette couleur fait penser au sang, la couleur rose a été choisie pour une toute autre raison. En effet, ce rose est le rose 150 de chez Offray qui est une grande entreprise de ruban et il a été selectionné par l’entreprise Estée Lauder. L’association Breast Cancer Action qui milite contre le cancer du sein fera remarqué que c’est « une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas » .
Chaque année, un programme pour le mois d’octobre est mis en place. Des actions, des événements ainsi que des courses sont organisés.

La jeunesse rose :
Le samedi 10 octobre, un jeune de 12 ans du nom de Christophe Maleau a traversé à la nage Saint-Lucie et la Martinique. Pour réaliser cet exploit, il lui a fallu des mois d’entraîements afin de pouvoir effectuer cette distance qui est de 40km. Dorénavant, son nom est inscrit à côté de ceux de Jacques Sicot ainsi que de Gilles Rondy, champion d’Europe de 25km en eau libre, autres personnes ayant réussi cette traversée.

Quelques informations :
• Chaque premier octobre, la tour Eiffel s’allume en rose pour représenter le « top départ » du mois d’octobre rose.
• Voici un lien pour faire un don à l’association « le cancer du sein, parlons-en !».
https://www.espaceasso.caisse-epargne.fr/cancerdusein/
• Certaines marques solidaires ont créés des produits spéciaux pour ce mois donc, une partie du prix revient directement à une association qui milite contre le cancer du sein.

Ella Léger

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s