Le croc top, compatible avec la République ?

Sur les réseaux sociaux, les jeunes filles ont manifesté leur mécontentement vis à vis du ministre Jean-Michel Blanquer qui a parlé de tenue décente dans les lycées…

Eugène Delacroix : biographie du peintre, ses tableaux et ses œuvres
Eugène Delecroix, La liberté guidant le peuple, 1830.

Est-ce que c’est une tenue républicaine ?

Depuis le 14 septembre, vous avez surement aperçu, “La liberté guidant le peuple”, le tableau d’Eugène Delacroix montrant une femme sein nu, un bonnet frigien sur la tête, brandissant le drapeau tricolore de notre pays. Des jeunes femmes l’ont ressorti à travers les réseaux sociaux mais pas pour parler d’une nouvelle exposition mais bien pour affirmer leur volonté de s’habiller comme elles le désirent.
Depuis la rentrée, de nombreuses jeunes filles se sont vues refuser l’entrée de leur établissement en raison de leur tenue apparemment “trop provocante”. Ces échos ont interpellé le ministre de l’Education, Michel Blanquer qui s’est d’abord exprimé une première fois « Il suffit de s’habiller normalement et tout ira bien », avait-il résumé réagissant à l’indignation de nombreuses jeunes filles. Puis il a enfoncé le clou le 21 septembre en parlant d’une “tenue républicaine”. Ce qui n’a fait qu’attiser la colère des lycéennes sur les réseaux sociaux qui ont donc décidé de se mobiliser en soutenant la cause féminine en venant en cours maquillées, habillées en crop top, mini-jupes et décolletés.
“Quel casse-tête ce matin pour m’habiller sachant qu’il va faire 27 degrés aujourd’hui mais qu’en même temps je tiens à m’habiller de manière républicaine.” dit Pénélope Bagieu avec humour sur Twitter. D’autres montrent des photos des ministres Marlène Schiappa et Barbara Pompili arborant des décolletés plongeants, une façon de tourner en dérision l’expression “tenue républicaine” qui n’a pas vraiment de sens. Même des parents témoignent comme un père qui prend la défense de sa fille de 14 ans sur Twitter “Par sa reflexion stupide (celle du ministre), il a mis une cible sur ma fille. Cette cible, c’est celle qui justifiera les propos les plus tordus à l’égard des filles”.
En effet, l’un des motifs invoqués par les chefs d’établissements et le ministre est celui de la perte de concentration des garçons, ce qui pose la question de l’éducation au respect des filles de la gent masculine. En affirmant leur liberté dans leur façon de s’habiller et de s’assumer, les jeunes filles ne veulent plus être considérées comme des objets sexuels. Cette revendication s’inscrit dans la suite du mouvement #Metoo qui continue de produire des effets.

🇫🇷 MarleneSchiappa on Twitter: "Aujourd'hui #lundi14septembre des jeunes  filles ont décidé spontanément partout en France de porter jupes décolletés crop  top ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements & actes
Marlène Schiappa sur Twitter

Le ministre Jean-Michel Blanquer a été désavoué par la ministre Marlène Schiappa qui s’est montrée solidaire des jeunes filles “Aujourd’hui #lundi14septembre des jeunes filles ont décidé spontanément partout en France de porter jupes décolletés crop top ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements & actes sexistes. En tant que mère, je les soutiens avec sororité & admiration”. Il faut espérer que cette polémique fera peut-être changer certaines mentalités et que la manière de s’habiller ne sera plus un sujet.

Louise Reynaud

sources:
Twitter:https://twitter.com/search?q=%2314septembre&src=typeahead_clickcompte de Marlène Schiappa ainsi que de lycéennes
RTL: https://www.rtl.fr/actu/politique/tenue-correcte-a-l-ecole-blanquer-estime-qu-il-faut-s-habiller-de-maniere-republicaine-7800821679
France info: https://www.francetvinfo.fr/societe/education/tenue-republicaine-il-faut-eduquer-les-jeunes-et-non-couvrir-les-filles-repondent-des-lyceennes-a-jean-michel-blanquer_4113613.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s