Au cœur de la campagne américaine…

J-1

Le premier débat présidentiel opposant Joe Biden à Donald Trump arrive à grands pas, retour sur ses enjeux et ses sujets.

Le 29 septembre à 21h (heure de Washington, soit le 30/09 à 3h, heure de Paris) a commencé à Cleveland (Ohio) le premier débat de la course à la Maison-Blanche. Il oppose Donald Trump et Joe Biden sur des sujets tendus et d’actualités tels que le racisme sociétal américain, les violences policières ou encore le Covid-19.

Ce débat est crucial dans cette élection, car il amorce une bataille pour la conquête des « états pivots », des états qui changent régulièrement de camp (démocrate ou républicain) et qui sont la vraie variable de toute élection américaine puisque la majorité des états sont « affiliés » à un parti, qui, sur le papier, votera toujours pour le même parti, quel que soit le candidat. Et cette liste d’états imprévisibles ne cesse de s’allonger : aux Colorado, Floride, Iowa, Minnesota, Nevada, New Hampshire, Caroline du Nord, Ohio, Pennsylvanie et Virginie, se sont ajoutés en 2016 le Michigan et le Wisconsin.

Le candidat qui fera la meilleure impression aux Américains de ces swing states aura donc une avance non-négligeable dans une élection qui influencera vraisemblablement l’avenir de la démocratie de la première puissance mondiale.

Sources : lefigaro.fr, linternaute.com, 24heures.ch, rtbf.be, lematin.ch, la-croix.com

Sami Chaaban

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s