Nous sommes en guerre

Covid-19, prenons-le au sérieux.

Ces dernières semaines, nous n’entendons parler que de ce virus qui a fait un grand nombre de dégâts. Autour de nous chacun des pays a pris des mesures.

En France, en premier lieu, on nous a demandé de respecter de simples gestes barrières tels que le lavage des mains et la fin des embrassades, des serrages de mains. Les jeunes étant ce qu’ils sont, une grande partie d’entre eux, moi y compris, n’ont pas pris au sérieux ces demandes. La plupart d’entre nous continuaient à se faire la bise et gardaient une importante proximité physique les uns avec les autres. Ensuite, depuis jeudi soir, nous savions que les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités allaient fermer. Malheureusement, malgré cette mesure plus qu’exceptionnelle, tout ce que certains ont entendu c’est « vous partirez plus tôt en vacances ». Cette partie de la population a donc continué à sortir voir des gens, à boire des cafés, rejoindre des groupes, etc.

Les jeunes, nous nous pensons encore intouchables. On nous a dit que la plupart d’entre nous étions des porteurs saints et que le coronavirus ne touchait que les personnes âgées ou celles ayant des maladies chroniques. Nous avons donc continué de sortir en évitant de rendre visite à nos grands-parents. Mais cela ne suffit pas. Il est prévu que 70% de la population française sera touchée par le virus. La stratégie de notre gouvernement est simplement de ralentir la propagation du virus afin de pouvoir soigner tout le monde dans les meilleures conditions possibles. En sortant, vous accélérez la propagation du virus, les cas augmentent donc et les hôpitaux se remplissent. Si nous continuons comme cela, bientôt les médecins devront peut être faire des choix. Ils devront choisir s’ ils soigneront entre une personne de 70 ans et une autre de 60 ans. Ils prendront bien sur la personne la plus jeune.

Alors aujourd’hui, je vous pose une question à vous les jeunes, qui ne prenez pas ces mesures au sérieux, vous les jeunes qui continuez à sortir, à voir des gens, vous les jeunes qui vous pensez au-dessus de tout cela : Si la personne de 70 ans était un membre de votre famille? Si un jour le médecin devait choisir entre vous ou votre grand-mère? Êtes vous vraiment prêts à la laisser partir pour un « café entre amis »?

Ajoutons à cela les scientifiques qui ont découvert que les cas déclarés étaient des personnes de plus en plus jeunes. Êtes-vous prêt a prendre le risque d’être la prochaine victime?

Alors je vous en supplie, si on vous demande de respecter certaines règles, que ce soit par egoïsme ou par esprit de solidarité, par pitié faites ce que l’on vous dit.

Jasmine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s