We lost a legend and a future legend of the WNBA.

Lakers at Wizards 12/2/15

Dimanche 26 janvier 2020 au soir, le monde du basket et du sport s’est écroulé en apprenant le décès d’une légende des Lakers, Kobe Bryant à l’âge de 41 ans. Il s’est éteint dans un crash d’hélicoptère en compagnie de ses amis dont sa fille de 13 ans Gianna Marie Onore Bryant. Malgré les problèmes météorologiques, c’est la passion du sport qui a prévalu, Gianna devant disputer un match avec ses coéquipières à Thousand Oaks en Californie.

Ce décès a une telle ampleur, similaire à la mort de Michael Jackson en 2009, amplifié cette fois ci par les réseaux sociaux.

Mais alors qui était cette personne dont le monde entier pleure la disparition ?

The black mamba de son vrai nom Kobe Bean Bryant est un basketteur de renommée internationale. Il débute en NBA à l’âge de 17 ans, en 13ème position du draft de 1996. Durant sa carrière, il a côtoyé les plus grands aux plus petits, en passant même par notre français Tony Parker. Il a été coéquipier avec le présentateur actuel de Inside NBA Shaquille O’Neal. Ils ont formé un duo qui pourrait être considéré comme le meilleur de la NBA.

Kobe Bryant a eu une excellente carrière où il a obtenu :

  • 5 titres de NBA (2000,2001,2002,2009,2010)  
  • 1 fois MVP des saisons régulières en 2008 ( Most Valuable Player, meilleur joueur )
  •  2 fois MVP des finales de 2009 et 2010
  • 3 fois MVP des  NBA All Star Game 2002, 2007, 2009
  • 33 643 points lors de toutes ses saisons en NBA

Il faut aussi savoir que Kobe Bryant est une figure emblématique de Los Angeles Lakers. Sur ses 20 saisons en NBA, il est resté au L-A Lakers toute sa carrière. C’est pour cela que les Etats-Unis pleure cet homme qui est le Zidane des USA. Les fans du L-A Lakers lui ont rendu hommage lors d’ une cérémonie retransmise dans beaucoup de pays où les joueurs actuels, dont LeBron, James ont pleuré pour la plupart un frère. Les fans voyaient aussi Gianna Bryant avoir une grande carrière et donner de la lumière à la Women’s NBA.

Malgré cette triste nouvelle qui m’affectionne particulièrement, mon esprit critique ne m’a pas fait oublier le viol commis par M.Bryant en 2003 qui s’est terminé par un arrangement avec la victime, et a été enfoui par une certaine presse. Mais heureusement, une journaliste du Washington  Post l’a fait savoir par un tweet dans une période où certaines femmes par exemple, revendiquent leurs droits légitimes contre des réalisateurs.

Sources de l’article :

https://www.20minutes.fr/arts-stars/medias/2705651-20200128-mort-kobe-bryant-journaliste-washington-post-suspendue-avoir-rappele-affaire-viol

https://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Nba-la-carriere-de-kobe-bryant-en-chiffres/1102980 https://www.youtube.com/watch?v=jGHQr2yy_4U

DIDI YVES-LORICE 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s