
Je sais, ce n’est pas un scoop : la cité romaine de Pompéi a été engloutie sous 3 mètres de cendres le 24 août 79. La date précise est connue grâce à l’historien Pline Le Jeune. Ce n’est qu’en 1748 que la ville a été redécouverte. En 1915, l’archéologue italien Vittorio Spinazzola découvre et fouille un édifice exceptionnel de 2 étages, l’académie des Gladiateurs. Mais en 2010, celle-ci s’effondre. Les dégâts sont occasionnés par la fragilité du bâtiment mais aussi et surtout par celle de la cité en générale et du manque de soin pour la conservation des vestiges.
Un mal pour un bien : depuis l’incident, les découvertes se multiplient à cet endroit, à l’angle de la rue des Noces d’Argent et de la rue des Balcons. On a notamment découvert en 2018 de magnifiques fresques dans la demeure des Dauphins et dans la maison de Jupiter : de très belles peintures murales sur fond rouge vif, sur fond jaune, une fresque de 1,12 m sur 1,5 m représentant un combat de gladiateurs particulièrement réaliste, une fresque intitulée Léda et le cygne (en réalité Jupiter métamorphosé pour séduire Léda), le portrait d’une patricienne dans un grand médaillon parfaitement conservé. Plus surprenant, on a aussi trouvé un graffiti portant la date d’octobre 79 (même à l’époque, il y avait des tags).
L’explosion du Vésuve aurait donc eu lieu au cours de l’automne 79 et non en été. La confusion pourrait venir des passages successifs du calendrier romuléen, pour lequel octobre est le 8eme mois de l’année, au calendrier julien puis au calendrier grégorien à la fin du XVIème siècle. Dans ce calendrier, août est précisément devenu le 8éme mois. La confusion a peut-être été faite au XVIIème ou au XVIIIème siècle quand l’œuvre de Pline a été publiée.
Pompéi est vraiment un site archéologique extraordinaire, loin d’avoir révélé tous ses secrets. Pour les fans d’Indiana Jones, il y a peut-être un trésor à découvrir ! Mais Pompéi est fragile. Il faut le préserver à la fois d’un tourisme parfois dévastateur et des intempéries. Et il ne faut pas oublier Herculanum et Stabies.
Rendez-vous au Grand-Palais du 28 mars au 8 juin 2020 où une exposition proposera un parcours immersif dans la cité et présentera les dernières fouilles !
Sources texte : franceinfo.tv ; franceculture.fr ; lefigaro.fr ; grandpalais.fr
Source image : © Kontrolab – Getty
Jade Souleyreau