La SNCF reçoit un prix …

Chaque année depuis maintenant trois ans, le magazine 60 Millions de consommateurs décerne un prix aux pires entreprises de l’année le « Cactus d’or ». Il s’agit d’un moyen d’épingler les sociétés suite aux plaintes des usagers. Cette pratique est aussi connue sous le nom de « name and shame ». Jeudi 26 décembre 2019, le mensuel a dévoilé les lauréats. Parmi eux, la SNCF obtient le premier prix, celui de l’entreprise qui a « le plus gâché la vie des consommateurs».

Ce magazine serait-il réfractaire au droit de grève ? Epinglerait-il l’entreprise avec le plus de grévistes ? Et bien non, comme Lionel Maugain, l’un des journalistes de 60 millions de consommateurs, l’explique à Franceinfo, ce prix n’a rien à voir avec les grèves contre la réforme des retraites. Il a été attribué pour les difficultés d’accès aux guichets, les soucis de ponctualités et les prix jugés trop élevés.

       “Il faut parfois une ou deux heures pour avoir un ticket au guichet. La SNCF a supprimé beaucoup d’emplois”, déclare le journaliste tout en rappelant que, selon une étude de 2016, la société ferroviaire française est “la 5e compagnie la plus chère sur 36 pays d’Europe”. Les cartes seniors dont le prix a augmenté sont notamment pointées du doigt.

       Pour finir, L. Maugain rappelle que le but de cette « remise de prix » est d’inciter les entreprises à s’améliorer. On espère donc que, dès la fin des grèves, la SNCF répondra aux attentes des usagers.

Jasmine Mekki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s