Les femmes qui ont marqué l’histoire.

#3 Valentina Terechkova

Résultat de recherche d'images pour "Valentina Terechkova"

Vous connaissez sans doute Neil Amstrong, Thomas Pesquet, Youri Garagarine ou Buzz Aldrin. Mais pouriez-vous nommer une seule femme spationaute ?
La réponse est sans doute non car comme dans beaucoup de métiers physiques, les femmes ne sont pas beaucoup représentées.
Alors laissez moi vous présenter Valentina Terechkova, la première femme à être allée dans l’espace et la seule encore à ce jour à avoir fait un voyage en solitaire en orbite !
Ça se passe en 1963, Youri Gargarine est allé dans l’espace il y a 2 ans et depuis, il y a eu 10 missions spatiales habitées (navette avec des humains) dans le monde, que des hommes. Valentina Terechkova alors âgée de 29 ans a décollé à bord de son vaisseau le « Vostok 6 » seule, le 16 juin.
Ce fût l’URSS qui envoya en premier une femme dans l’espace car « il n’est pas question que la première femme dans l’espace soit une américaine » dît le lieutenant général Nikolaï Kamanine au Comité Central du Parti Communiste de l’Union Soviétique.
Valentina a été choisie sur son physique (moins d’1 mètre 70 et moins de 70kg), son âge (moins de 30 ans) mais également sur son appartenance idéologique. Elle faisait partie de la jeunesse communiste.
Elle était la seule à avoir jamais piloté un avion parmi les candidates, était une parachutiste expérimentée et travaillait à l’Institut des hautes études de mathématiques. Parmi le groupe des cinq femmes sélectionnées pour, c’était la seule à être mariée et à avoir un enfant.
Plus tard, elle a reçu diverses distinctions telles que le prix de plus grande femme du siècle en 2009 ou que l’un des cratères de la Lune de 31km de diamètre porte son nom.
Valentina est donc une femme dont peu de gens ont retenu le nom alors que ce fût l’une des pionnières de la conquête spatiale. Son cas nous rappelle que le monde aérospatial est très masculin et misogyne. Seulement 10% des astronautes sont des femmes, il a fallut attendre 1983 pour que l’Amérique envoie sa première spationaute et 1996 pour avoir notre première astronaute en France. C’est seulement le 21 octobre de cette année qu’une expédition en scaphandre est exclusivement féminine…

Orlando Fairbrother.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s