Les 7 merveilles du Monde Antique

1- La Pyramide de Khéops

Cette « mini-série » va vous présenter les 7 merveilles du monde antique: vous verrez l’histoire des monuments, leurs architectures, et tous les mystères qui planent autour d’eux.

Commençons en Egypte avec la pyramide de Khéops autrement appelée l’horizon de Khéops. Commanditée par le pharaon Khéops pour y avoir son tombeau, il y a plus de 4 500 ans, cette pyramide est la plus grande du plateau de Gizeh à quelques kilomètres du Caire. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records:

  • La plus haute (150m de hauteur et 230 de côté)
  • La plus massive (5 millions de tonnes)
  • La plus volumineuse (2,6 millions de m3)

La pyramide est plutôt simple à décrire, elle a une base carré d’élévation symétrique à 4 faces. Le monument est construit avec 2 millions de blocs de calcaire et avait initialement à son sommet un pyramidion qui a disparu.

Une question que beaucoup d’historiens se posent : Comment les égyptiens ont-ils pu construire de tels édifices sans nos moyens modernes ?

Sachant que cette pyramide a été construite avec 2 millions de blocs de 2,5 tonnes chacun, avec un angle d’inclinaison des 4 côtés est presque parfait alors que les égyptiens n’avait pas de moyens de mesure aussi précis, on ne sait toujours pas comment ils sont parvenus à bâtir ces constructions.

Source: www.merveilles-du-monde.com

Eliot Esmerian Maxime Mauron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s