#2 Princesse héritière devenue bâtarde : voici Elisabeth 1ère Reine d’Angleterre !

Episode 1 : Qui est Elisabeth ?

15 janvier 1559. Londres, abbaye de Westminster. La jeune Elisabeth âgée de 26 ans est couronnée reine d’Angleterre et d’Irlande. Le peuple l’acclame, il espère beaucoup de la jeune reine ! Ce jour-là, Elisabeth ne le sait pas encore mais elle deviendra l’un des plus grands monarques que l’Angleterre ait connu !

Elisabeth est née le 7 septembre 1533, au palais de Placentia. Fille du roi Henri VIII, et de la reine Anne Boleyn, seconde épouse du roi, elle naît héritière présomptive du trône d’Angleterre.

Malheureusement, âgée de même pas 3 ans, la petite princesse perd sa mère, répudiée par le roi puis décapitée le 16 mai 1536 pour un prétendu adultère. Elisabeth est alors écartée du trône tout comme sa demi-sœur aînée Marie, fille de Catherine d’Aragon, première femme d’Henri VIII.

Malgré sa position de bâtarde du roi, Elisabeth suit une éducation stricte, et une instruction poussée, telle une vraie princesse. Elle est élevée loin de la cour, dans la religion protestante.

A la mort d’Henri VIII, en 1558, Elisabeth n’a que 19 ans et son frère Edouard, alors âgé de 9 ans monte sur le trône. Il meurt à 15 ans et c’est sa cousine Jeanne Grey qu’il désigne pour lui succéder, en contradiction avec le dernier acte de succession établi par son père et irrévocable. Cette dernière est donc chassée du trône, après seulement 9 jours de règne. C’est Marie qui monte donc sur le trône. Fervente catholique, cette dernière persécute les protestants. Elle a même d’ailleurs enfermé Elisabeth à la tour de Londres car elle la soupçonnait de faire partie d’un complot protestant, voulant la renverser.

Cependant en 1558, à sa mort Marie nomme Elisabeth comme sa successeuse. C’est alors le début du règne d’Elisabeth Ière…

A suivre…

Sources photos : britishroyal.com/wikipédia

Lise Junique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s