La géographie par les drapeaux

3) BRUNEI
Partageant l’île de Bornéo avec ses voisin Indonésien et Malaisien, le Brunei est un sultanat discret membre du Commonwealth. Ce pays a la particularité de posséder une importante enclave, c’est-à-dire qu’il est coupé en deux, séparé par la Malaisie. Le territoire se voit doter d’une faune très variée et unique avec de nombreuses espèces rares. La capitale, Bandar Seri Begewan, accueille la moitié de la population du pays, soit 225 000 habitants. Beaucoup de mosquées sont présentes dans cette métropole, mais la plus imposante est sans doute la mosquée Omar Ali Saiffuden, dont le toit est recouvert d’or pur. Le village de Kampong Ayer, proche de la capitale, est la ville sur eau la plus grande au monde. Toutes les infrastructures sont sur pilotis, au-dessus de la rivière Brunei, que cela soit les hôpitaux, les écoles ou toutes sortes de magasins. Des bateaux taxis permettent aux habitants de se déplacer bien qu’un réseau de passerelle assez perfectionné relie l’ensemble de la ville.
Le Sultan, Hassanal Bolkiah, possède une fortune considérable qu’il investit dans divers projets luxueux tels que des palaces mais pas dans le développement du pays car le Brunei est assez riche en soit et n’a pas besoin d’exporter du fait de son économie tournant autour du pétrole. Il fait ainsi parvenir la plupart de la nourriture de Chine ou de Corée du sud bien que ses terres soient tout à fait fertiles. La viande bovine, elle, provient de la réserve qu’a fait installer le Sultan en Australie.
A savoir que le Brunei est le premier pays d’Asie du sud à avoir instauré la Charia.

Résultat de recherche d'images pour "brunei drapeau"
Le drapeau de Brunei

Le drapeau du Brunei est assez intriguant. Voir le jaune et le noir se marier aussi bien est très rare. Ce même jaune représentant sur ce drapeau la royauté est majoritaire sur l’ensemble de l’emblème. La politique se mêle aussi au drapeau puisque le blanc et le noir sont les représentations respectives du premier ministre ainsi que celui des affaires étrangères. Le dessin du milieu est un croissant sur lequel est écrit en Arabe « Brunei, terre de paix » protégé par un joli parasol. Les deux sont censées rappeler la bienveillance du gouvernement.

Iyad Fakhoury

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s