Habiter sur la planète Mars ?
La vie sur Mars… Un début de réponse…
La planète Mars est la quatrième planète par ordre croissant du système solaire, c’est une planète rocheuse. Les scientifiques jusqu’à nos jours affirmaient la présence de vie sur la planète rouge grâce à la mission « Mars Science Laboratory ». Dans cette mission, un rover nommé Curiosity, est déposé sur la planète le 6 août 2012. Il a pu analyser la présence de molécules organiques au sein de roches sédimentaires, il confirma aussi à l’aide de ses instruments la présence de méthane dans l’atmosphère qu’il l’englobe. Les molécules organiques et le méthane peuvent signifier la présence de vie. Mais cela n’est toujours pas confirmé. Pour continuer leurs recherches, les scientifiques ont envoyé une nouvelle sonde parmi les 25 autres sur Mars…
Ce lundi 26 novembre, au soir, une 26ème sonde, nommée InSight, s’est posée sur Mars. Pour arriver à cet exploit, cette sonde a parcouru 484 773 006 km, en l’espace de 7 mois. Les scientifiques de la NASA appréhendaient l’entrée dans l’atmosphère de la planète rouge. En effet, dès son entrée dans l’atmosphère, la vitesse d’Insight à 20 000 km/h, les scientifiques ont vécu 7 minutes d’angoisse. Finalement, elle s’est posée à 20h54, sur Elysium Planitia, plaine située au niveau de l’équateur de Mars dans de bonnes conditions. Elle a ensuite 32 minutes après son atterrissage, déployé ses panneaux solaires afin de produire l’électricité nécessaire à son bon fonctionnement. InSight a pour objectif d’étudier la structure interne de Mars, elle est donc munie du SEIS (sismomètre) qui permet d’étudier l’activité tectonique de cette planète afin de mieux comprendre la formation des planètes rocheuses.
Photo prise du paysage martien par la sonde après son atterrissage.
Nos sommes maintenant impatients de connaître les résultats de cette nouvelle expédition. Est-il possible d’envisager d’envoyer des hommes sur la planète rouge et d’y rester ? Cette folle aventure se réalisera-t-elle un jour ?
Auteurs : Samira Eldahma, Malak Abdel Rahman, Marie-Océane Habyarimana.
Source : – Cité de l’espace, Futura Science, Wiképédia, Le monde. Photo 1: https://www.cite-espace.com/content/uploads/2018/04/bpc_insight-illustration-copie.jpg Photo 2: https://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2018/05/05/part-was-was7081561-1-1-0.jpg