La géographie par les drapeaux

14) AZERBAÏJAN

L’Azerbaïjan est l’un des rares pays d’Europe à être de majorité musulmane. Car oui, l’Azerbaïjan est considéré comme un pays d’Europe bien qu’il se situe très à l’Est, ce qui lui offre des frontières avec la Géorgie, l’Arménie, l’Iran ainsi qu’un petit bout de terre qu’il partage avec la Turquie. Mais surtout, le pays a un accès à la mer Caspienne (qui est une mer enclavée entre l’Europe de l’est et l’Asie de l’ouest) et qui borde sa capitale Bakou. Le pays a acquis l’indépendance en 1991, date de la fin de l’URSS, en même temps que beaucoup de pays tels que l’Ouzbekistan ou L’Estonie, dont je me suis permis d’aborder le drapeau. Bien que L’Azerbaïjan soit très ami avec la Turquie, il entretient une relation plus que tendue avec l’Arménie ce qui fait qu’une région du pays, le haut Karabagh, reste une zone de conflit qu’il est déconseillé de visiter. Néanmoins, le pays propose de très belles choses à voir comme la tour de Maiden, construite au 12e siècle, ou les très étonnants volcans de boue. Doté d’un patrimoine culturel riche, l’Azerbaïjan possède l’une des plus modernes capitale européenne : la fameuse ville de Bakou. Elle comporte d’innombrables joyaux architecturaux, comme la tour de flamme, construite en 2012, mais aussi de magnifiques constructions médiévales telle que la mosquée Bibi-Eybat. Il est clair que la ville souhaite réellement s’imposer sur la scène européenne en tentant de se faire encore plus connaître avec par exemple l’accueil de la finale de la ligue Europa 2019 ou encore des quarts de finale de l’euro 2020.

Le drapeau Azeri emploie des couleurs que l’on n’a pas l’habitude de voir côte à côte. Le vert et le croissant sont les symboles traditionnels de l’Islam et sont présents sur beaucoup de drapeau. Mais l’Azerbaïjan innove et mélange à ces couleurs religieuses traditionnelles le rouge, qui représente ici le progrès et la modernité ainsi que la fierté d’appartenir à l’Europe. Le bleu, qui rappelle le lien fort entre la Turquie et l’Azerbaïjan, complète le drapeau. Enfin, l’étoile représente le peuple et toutes les minorités ethniques qui le compose.

Pour moi, ce drapeau est très intéressant car il est totalement dans l’esprit du pays : une envie de modernité et d’appartenance à l’Europe, avec notamment la disposition en 3 bandes, présentes sur beaucoup de drapeaux occidentaux (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Italie…), tout en restant traditionnel avec des symboles religieux forts comme le croissant ou la couleur verte.

Iyad Fakhoury

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s