LE GRAND DÉBAT

Suite aux grandes protestations populaires de la fin d’année 2018, le Président de la République Emmanuel Macron a pris l’initiative d’engager un grand débat national, qui se déroulera de décembre 2018 à avril 2019, pour que chaque citoyen puisse exprimer ses idées. Par cette initiative Macron répond aux demandes des gilets jaunes qui souhaitaient dialoguer avec le gouvernement afin que le peuple puisse donner son avis.

Ce “Grand débat” porte sur 4 thèmes :

La fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’Etat des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Ces thèmes sont censés répondre aux grands enjeux de la nation. Ainsi chacun peut organiser un débat que ce soit dans son quartier, village ou dans sa région. Et pour aider à l’organisation de ces débats l’état propose des “kits d’organisation et de présentation”, de plus il est possible de participer en ligne grâce à une plateforme numérique dédiée à cet effet.

Cependant cette initiative ne plaît pas tout le monde: certains la qualifient de « campagne de communication » du président Macron

D’autres sont plus explicites comme Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de dimanche en politique : “Ce grand débat est une mascarade”.

En outre, les gilets jaunes ne sont pas satisfaits ces derniers souhaitaient en fait dialoguer avec le président lui même ou bien le premier ministre plutôt qu’avec des élus locaux ou des maires.

Sources:www.gouvernement.fr ; https://melenchon.fr

Source photo: POOL/AFP/Michel Euler

Dont Tiago , Gehan Clement, Jamet Romane, Besson Antoine

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s