Le racisme gangrène le foot italien

Le football italien encore touché par le racisme ?

Le football italien est une nouvelle fois frappé par le racisme.
Lors de la rencontre qui opposait l’Inter Milan et Naples, deux équipes de série A, ce mercredi 26 décembre, le défenseur napolitain international sénégalais Kalidou Koulibaly, expulsé en fin de match (81ème), a été l’objet de cris de singes et de chants racistes de la part des supporters nerazzurris, une soirée cauchemardesque pour le defenseur du Napoli. Dès le coup de sifflet final, son coach, Carlo Ancelotti, se scandalisait de l’inaction et de la passivité des forces de l’ordre ainsi que de l’arbitre de la rencontre . «La prochaine fois, nous quitterons le terrain et, à la limite, nous perdrons la partie ».

Énervé et sous le choc après le match par la passivité de l’arbitre, le racisme à son égard et son expulsion, le sénégalais a tweeté plus tard dans la soirée qu’il était fier de sa couleur de peau. Ce jeudi, l’affaire fait réagir sur les réseaux sociaux, avec beaucoup de messages de soutien à l’égard du joueurs sénégalais, par exemple Cristiano Ronaldo, Faouzi Ghoulam coéquipier de Koulibaly à Naples ou encore Ismaila Sarr coéquipier de Kalidou en séléction sénégalaise. Ils ont tous montré leur soutien et ont dénoncé le racisme en tweetant par exemple pour le jeune Ismaila Sarr : « le racisme n’a pas sa place dans le football ni dans la vie courante ».

Ce n’est pas la première fois que le racisme fait rage dans le football et surtout en Italie. De nombreux joueurs comme Dani Alves, Blaise Matuidi ou encore Mario Balotelli ont déjà été sujet à des actes et chants racistes.
C’est pour cela que tout le monde du football et l’Italie soutient le défenseur napolitain. La série A a déjà mis en place une sanction pour le club milanais, de deux matches à huit-clos, son stade sera fermé pour les deux prochaines rencontres à domicile. Gaetano Micciché président du championnat de série A se pose encore la question de suspendre ou pas le championnat italien.

Sources: foot mercato, Le monde.fr, libération.

Raphaël Assoun et Garren Yang

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s