Ambassadeurs contre le harcèlement

Le jeudi 8 novembre 2018, nous pouvions voir dans les couloirs du lycée Montaigne, des élèves arborant un sweat à logo, une vente de tote bag et des interviews trottoirs. Mais que se passe-t-il donc ?

Le 8 novembre est en fait la journée nationale de la lutte contre le harcèlement.

En 2016, un groupe d’ambassadeurs contre le harcèlement a été créé à Montaigne. Au départ, ils n’étaient que très peu, aujourd’hui le groupe s’est agrandi pour former une trentaine de personnes tous luttant contre toutes formes de harcèlement. C’est un phénomène malheureusement encore très présent chez les jeunes qui touche des enfants de plus en plus tôt en utilisant de la violence physique et/ou morale. Ce phénomène s ‘amplifie à cause des réseaux sociaux et entraîne un nouveau type d’agression : le cyber harcèlement.

Les ambassadeurs sont là pour agir contre ce fléau et changer le cours des choses. Sont prévus des regroupements entre ambassadeurs régulièrement ; ils se répartissent dans plusieurs brigades différentes telles que le cyber-harcèlement, le sexisme et l’homophobie. Les jeunes ambassadeurs sont formés afin de pouvoir pratiquer des interventions dans les classes de collégiens et lycéens de Montaigne, contacter des associations et se mettre à disposition de tout élève dans le besoin.  En quelque sorte, le rôle d’ambassadeur est de servir d’intermédiaire entre tout individu témoin ou victime d’une agression, et les adultes responsables.

Nous sommes finalement là pour rendre la vie plus agréable à Montaigne.

 N’oubliez pas, le plus important, c’est d’en parler.

Numéro à contacter en cas de harcèlement : 3020

Adresse mail du lycée Montaigne à contacter en cas d’harcèlement : montaignecontreleharcelement@gmail.com

Charlotte HENNEKINNE

Ambre DEBLOIS

 

 

Laisser un commentaire