10 000
Selon certaines rumeurs, la maquilleuse de Brigitte Macron serait payée 10 000€ par mois, ceci étant une fausse information véhiculée par des pages d’extrême droite en ligne. Ce genre de fausse information est appelée « mensonge viral ».
Cette rumeur est reprise sur plusieurs sites internet sensationnalistes et partagée par plusieurs groupes de « Gilets jaunes » sur Facebook.
Plusieurs sites non fiables, révélés par le Decodex du journal Le Monde, ont publié cette information dite « erronée ».
D’autres rumeurs de ce genre sont véhiculées, comme par exemple, le fait que « le porte-parole » de l’Elysée aurait confirmé cette « affirmation ». Il y a aussi un autre exemple qui choque : « une personne à l’Elysée » a fait un commentaire insultant et « irrespectueux » comme quoi la somme de 10 000 euros de frais de maquillage « n’est pas forcément une somme extravagante car il y a tout de même du boulot vu son âge, sans vouloir lui manquer de respect. »
Il ne faut pas chercher bien loin pour se rendre compte que ces rumeurs sont mensongères. Les sources de ses articles proviennent effectivement d’un canular du site parodique belge Nordpresse.be.
Jesssica ARULANADAM et Lana BAGOT