François Truffaut

François Truffaut est né le 6 février 1932 à Paris. C’est principalement un scénariste, réalisateur et critique de cinéma français. Né d’un père inconnu et d’une mère absente, il vit la majorité de son enfance chez sa grand-mère. Dès son plus jeune âge François Truffaut se passionne pour la littérature et le cinéma, préférant alors les ciné clubs aux heures de cours, ce qui lui vaudra, à la longue, une réputation de cancre. À partir de 1946, il est déscolarisé et vit de petits boulots. A cette même époque il fait la rencontre d’André Bazin, le fondateur des Cahiers du cinéma, qui va le prendre sous son aile et qui va lui permettre dans un premier temps d’écrire des articles dans les Cahiers du cinéma et plus tard dans le magazine Arts. C’est en fréquentant André Bazin et en publiant des articles dans ces journaux que François Truffaut va faire la rencontre de très grands réalisateurs et réalisatrices comme Claude Chabrol, Jacques Demy, Jean-Luc Godard, Louis Malle, Agnès Varda, Alain Resnais ou encore Jacques Rivette. C’est avec eux qu’il va faire partie des figures emblématiques de la Nouvelle Vague. La Nouvelle Vague est un mouvement qui est apparu, en France, à la fin des années 1950, il consiste à changer les règles du cinéma de l’époque en se penchant principalement sur la mise en scène, ce mouvement regroupe donc un très grand nombre de jeunes cinéastes de l’époque.

Il a réalisé un grand nombre de films aux genres bien différents tels que la science-fiction, le fantastique ou le dramatique comme “Les Quatres cents coups”, “Tirez sur le pianiste”, “Jules et Jim”, “Baisers volés”, “ Fahrenheit 451” “Domicile conjugale”, “Le dernier métro”, “La peau douce”, “L’enfant sauvage”, “La femme d’à côté”, “La nuit américaine”, “Les deux Anglaises et le continent” ou encore “L’homme qui aimait les femmes”.

Jean-Pierre Léaud apparaîtra dans nombre de ses films, principalement dans “Les quatre cent coups”, “L’amour à vingt ans”, “Baisers volés”, “Domicile conjugal” et “L’amour en fuite” où est retracée la vie d’Antoine Doinel, personnage fétiche du réalisateur, et qui s’inspirera beaucoup de sa propre vie. L’acteur est né le 28 mai 1944 à Paris et s’est fait connaître grâce à François Truffaut en incarnant Antoine Doinel dans “Les quatre cent coups”.

Jean-Pierre Léaud sera victime d’une très grande dépression à la mort de François Truffaut; les deux hommes étaient très proches et avaient une relation fusionnelle dû au fait que le réalisateur transmettait, dans le personnage d’Antoine Doinel, beaucoup de sa personne.

C’est grâce à ses avis bien tranchés de critique qu’il commence à se faire connaître, et s’engage pour un cinéma nouveau, plus libre. Après la réalisation de deux courts-métrages, il se lance dans la réalisation de son premier film, « Les Quatre cents coups« , en 1959, où il s’inspire de sa propre enfance. Le film est un vrai succès, public et critique. Il reçoit le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes ce qui l’encourage à sortir moins de deux ans après, « Jules et Jim ».

François Truffaut est décédé le 21 octobre 1984 d’une tumeur cérébrale après une vie dédié à son cinéma.

JULES ET JIM

Sorti en 1962, est une adaptation du roman de Henri-Pierre Roché.

L’action débute en 1912 et raconte l’histoire de deux amis inséparables, Jules, un autrichien joué par Oskar Werner et Jim, un français interprété par Henri Serre.

Jules et Jim sont tous deux fascinés par le sourire d’une statue qu’un de leur ami commun leur montre en photographie.

Catherine, joué par Jeanne Moreau, ressemble à l’étrange statue que les deux amis avaient tant admiré.

Les deux hommes vont alors tomber tour à tour amoureux de la jeune femme, mais Jules va finalement se marier avec celle-ci avant que la guerre éclate.

Après que le guerre les ait séparé, les trois amis se retrouveront dans la maison de Jules et de Catherine en Autriche.

Catherine qui est maintenant mère d’une enfant nommée Sabine va se détacher de Jules pour tomber éperdument amoureuse de Jim.

Ce long métrage est comme le dit Truffaut lui même, un hommage à l’amitié.

L’amitié plus forte que l’amour est la question centrale que l’on se pose tout le long du film.

François Truffaut veut montrer les motivations, le fonctionnement de ces personnages agissant d’une façon différente de la morale habituelle.

Pourtant, cette amitié et cet amour ne connaissent ni le mensonge, ni de réelle jalousie, mais simplement la pureté d’un amour hors norme.

François Truffaut abordera le thème de l’amour « indécis » dans plusieurs de ses films comme « Les deux anglaises et le continent », dans lequel le personnage principal joué par Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche du réalisateur, aime deux femmes, ou encore dans « Le dernier métro » : Catherine Deneuve y incarne Marion Steiner qui aime deux hommes à la fois.

La musique, comme dans toutes les œuvres de Truffaut, prend une place importante.

Comme dans beaucoup de ses films, la bande originale est composée par Georges Delerue et pour la célèbre chanson « Le tourbillon de la vie » interprétée dans le film par Jeanne Moreau c’est Serge Rezvani qui l’a composé.

 

LA PEAU DOUCE

« La peau douce » est un film français qui a été réalisé en noir et blanc par François Truffaut. Ce film est sorti le 20 avril 1964 et a été présenté au Festival de Cannes de la même année, ce dernier a reçu un accueil mitigé, le même accueil lui a été offert lors de sa sortie en salle : les critiques disaient de Truffaut qu’il s’était « embourgeoisé ». Il a fallu attendre plusieurs années avant que ce film soit reconnu et apprécié, encore aujourd’hui “la peau douce” reste un film discret dans la filmographie de François Truffaut.

Ce film a été réalisé très rapidement, très intimement et sans beaucoup d’argent dans l’attente du film complexe et à gros budget « Fahrenheit 451 » qui a suivi « La peau douce».

En ce qui concerne la mise en scène, qui a été un des points sur lequel le réalisateur s’est le plus penché dans la construction du film, François Truffaut a énormément puisé dans l’univers d’Alfred Hitchcock avec qui il avait eu de nombreux entretiens pour la fabrication du Hitchbook. Truffaut a tourné ce film en s’appuyant sur un élément qu’il avait noté dans les films d’Hitchcock : « Filmer des scènes d’amour comme des meurtres et des meurtres comme des scènes d’amour ».

Pour la construction de l’histoire, Truffaut s’est inspiré de sa vie mais également d’un fait-divers trouvé dans un journal. « La peau douce » est un film portant sur l’adultère que François Truffaut qualifie de “simple”, triste et qui regorgent d’éléments personnels.

Pierre Lachenay (interprété par Jean Desailly) est un célèbre écrivain, il est marié à Franca (Nelli Beneditti) avec qui il a une fille, Sabine. Lors d’un déplacement à Lisbonne Pierre fait la connaissance de Nicole (Françoise Dorléac), une hôtesse de l’air. Ces deux là vont commencer à entretenir une liaison durant le voyage qui va perdurer par la suite.

Dès le retour de Pierre, Franca soupçonne cette liaison et décide de quitter son mari.

Pierre propose alors à Nicole de venir vivre avec lui, celle-ci refuse car elle est jeune et préfère garder sa liberté.

Pierre qui croyait alors disposer des deux femmes, se retrouve seul face à ses erreurs et finit par mourir au main de son ex-femme.

Le contraste entre le personnage de Pierre et celui de Nicole est poignant, Pierre est odieux et trouve normal de jouer avec ces deux femmes tandis que le personnage de Nicole est doux et romantique. Leur relation semble donc un peu mystérieuse.

« La peau douce » est marqué par son histoire « simple » et belle, sa parfaite mise en scène et par la présence et la prestation saisissante de la prodigieuse et sublime Françoise Dorléac.

Sources biographie : Allociné, Wikipédia

Sources « Jules et Jim »: AlloCiné, Wikipédia, Interview François Truffaut, ina.fr

Sources « La peau douce »: Les Inrockuptibles, Wikipédia, Télérama

Source photo « La peau douce » : Allo Ciné

Adèle Barton

Caroline Chantalat

Lila Fontanel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s