LA GEOGRAPHIE PAR LES DRAPEAUX

18. OUZBEKISTAN

L’Ouzbékistan est un pays fraîchement indépendant car ce territoire a toujours fait partie des grands empires voisins du continent asiatique. Sous domination Turque, Grecque, Perse, Mongole ou encore Russe, il devient la république d’Ouzbekistan le 1er septembre 1991, jour devenu férié. Depuis, l’histoire du pays est bercée par le gouvernement d’Islam Karimov, fervent défenseur de l’indépendance de son pays, qui y sera à la tête durant 25 ans (jusqu’en 2016).

L’Ouzbékistan est frontalier avec 5 états et ne possède aucun accès maritime. De ce fait, seules 10% des terres du pays sont exploitées par l’homme, le reste étant essentiellement des zones désertiques, source d’un climat extrême dans le pays (jusqu’à 40 degrés en été et -30 en hiver).

Ce pays est très important sur la scène asiatique car il est un fournisseur majeur de coton à de grandes nations comme la Russie et le Kazakhstan. Bien que peu brillant dans les sports collectifs, l’Ouzbékistan possède de grands athlètes rapportant plusieurs médailles olympiques dans les sports de combat comme le judo ou la lutte gréco-romaine. Djamolidine Abdoujaparov est un nom important du cyclisme mondial. Ce sportif Ouzbek s’est en effet formé un solide palmarès en remportant plusieurs étapes des tours de France, d’Italie et d’Espagne durant les années 1990, âge d’or du pays.

C’est 2 mois après l’indépendance qu’est adopté le drapeau Ouzbek.

Ce dernier est composé de 5 bandes de couleurs dont deux plutôt fine. Cette disposition est rare bien que l’on puisse retrouver ces bandelettes sur certains drapeaux comme celui de la Namibie ou du Bostwana pour ne citer qu’eux. Sur le drapeau Ouzbek, elles ont une symbolique forte car elles représentent la vie. Le blanc, comme sur beaucoup de drapeaux, exprime une idée de paix et de chance mais là où ce dernier me plait beaucoup, c’est que les deux dernières couleurs sont tout à fait uniques. Sur tous les autres drapeaux où l’on peut remarquer du bleu ou du vert, ces couleurs sont soit plus claires, soit plus foncées que celles présentes sur le drapeau Ouzbek. D’ailleurs, bien que le pays soit majoritairement habité par des sunnites, le vert ne se veut pas représentatif de l’islam comme sur beaucoup de drapeaux de pays musulmans comme les Maldives, la Mauritanie ou le Pakistan, mais veut ici simplement représenter la nature. Néanmoins, le croissant, symbole de l’islam, est lui présent sur la bande bleue cette dernière représentant le ciel duquel vient la vie.

J’apprécie le drapeau de l’Ouzbékistan de par ses couleurs uniques et sa belle disposition. Mais si l’on s’attarde un instant sur la répartition des couleurs, nous pouvons voir que le bleu et le vert (le ciel et la terre) font émaner deux bandes rouges, représentant de la vie, qui ne sont là que pour parvenir à une paix certaine au sein de l’Asie et du reste du monde.

Iyad Fakhoury

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s