Infirmières en colère : quand le personnel hospitalier est delaissé.

Infirmiers et Infirmières, les oubliés du Plan Santé 2022…

En France, il y a plus de 650 000 infirmiers et infirmières libéraux et salariés qui travaillent de jour, de nuit, pendant le week-end, les vacances ou les jours fériés. Le plus souvent dans les hôpitaux, ces infirmiers font des gardes de 12 heures : de 06:00 à 18:00, ils et elles s’occupent de patients, parfois même sans avoir le temps de déjeuner ; de 18:00 à 06:00, avec des infirmières pas assez nombreuses pour tous les patients. Mais le problème dans leurs cas, c’est qu’ils ont un salaire de 1800€ brut par mois pour des semaines entre 35 et 48 heures en cumulant les gardes à différents endroits pour certains, et que l’on redistribue leurs prérogatives (droits/avantages) à d’autres fonctions médicales. Certains infirmiers libéraux travaillent jusqu’à 68h par semaine avec plus de 20 patients par jour. De plus, l’État veut créer 4000 postes d’assistants médicaux dans le cadre du plan Santé. Ils aideraient les médecins libéraux, et il leur serait consacré 200 millions d’euros, “détournés de nos cotisations maladies” pour Thierry Amouroux, l’un des représentants des infirmiers hospitaliers (SNPI CFE-CGC).

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils manifestent aussi pour leurs conditions de travail déplorables… Matériel délabré, vétuste et manquant, un ratio soignant/patient trop élevé et de nombreuses heures de travail à toute du jour et de la nuit sous payées… Un pèse-personne pour 2 services, un tensiomètre pour 12 patients ou même des manques de lits pour les patients. Un service entier pour deux infirmières, des chambres qui appellent à la sonnette qui peuvent attendre des dizaines de minutes à cause d’un personnel en sous effectif. En 2016, 5 soignants se sont suicidés suite à des burn-out à cause d’une charge de travail trop élevé, tandis que beaucoup abandonnent leurs postes à cause d’une fatigue extrême et d’une surcharge de tâches à accomplir durant les gardes. Les soignants sont aussi très touchés par les épreuves qu’ils et que les patients traversent, les coups durs ou la perte d’un patient.

Le personnel hospitalier a alors fait grève le 20 novembre 2018, et a manifesté à la demande de 16 organisations dénonçant le « mépris » du gouvernement. Les chiffres sont introuvables sur internet mais on sait qu’il y a eu des manifestations dans un peu plus d’une vingtaine de villes (infirmiers.com). Une infirmière s’occupe de la préparation et du suivi proche du patient lors d’une opération, elle l’aide lors de son séjour à l’hôpital, le lave, prend ses constantes, lui donne les médications. Mais elle fait surtout des choses qu’on ne peut faire qu’après l’obtention du diplôme d’IDE (Infirmière Diplômée d’Etat) comme les perfusions, les pansements post-opératoires et avant tout faire les soins, donner les médicaments et les médications. Un avion sans équipage ça ne vole pas, un restaurant sans serveurs ça ne marche pas, et les hôpitaux sans infirmières, ça ne fonctionnera bientôt plus.

Baptiste RONET

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/l-hopital-en-crise-les-infirmiers-et-les-aide-soignants-en-colere_1492124.html   PHOTO GREVE

http://www.actusoins.com/306344/mobilisation-generale-des-infirmiers-et-infirmieres-le-20-novembre-les-lieux-de-rassemblement-communiques.html

PHOTO CARTE FRANCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s