Inondations meurtrières dans l’Aude.
Le Lundi 15 octobre, une journée banale, s’est transformée en un véritable cauchemar pour les habitants de l’Aude. C’est à l’apparition de nombreux orages, d’une violence extrême, que l’alerte orange de Metéofrance va être lancée. En quelques secondes, la pluie double d’intensité faisant déborder les rivières, l’eau inondant les maisons à grande vitesse. De nombreuses zones d’habitation sont alors dévastées, l’eau montant à plus de 3 mètres à certains endroits ravageant des villages entiers. (Villegaïenc, Villemoustoussou, Ventenac Cabardès, Fontiers, etc..)
Plus de 1000 personnes ont été évacuées suite à ces intempéries, on recense 14 morts,75 blessés. Ce sont les intempéries les plus meurtrières depuis une dizaine d’années en France, les dégâts matériels s’élèvent à 200 millions d’euros. L’état de catastrophe naturelle aura été reconnu dans 216 communes de l’Aude. Les zones plus touchées seraient autour de Carcassonne, le Tarn, les villages aux alentours.
Ces pluies auraient été causées par un blocage des masses d’air froides et la rencontre avec l’air chaud venant des la mer méditéranéen qui aurait intensifié les orages. En effet, il serait tombé par endroit près de 4 a 6 mois de pluies en 6 à 8 heures.
L’état va alors lancer un premier fond ‘investisemment de 80 millions d’euros pour les aides aux victimes tandis que les collectivités se mobilisent aussi pour un plan d’urgence de 37 millions d’euros et lance une aide aux entreprises et au secteur agricole.
Source :
latribune.fr ,
Auteurs: Adèle Barton et Imen Mihoubi