19. Estonie
Cette semaine, nous allons de nouveau parler du drapeau d’un pays européen : l’Estonie. Indépendante depuis 1991 et membre de l’union européenne depuis 2004, l’Estonie fait partie du trio Balte, avec la Lituanie et la Lettonie. Ce pays possède un climat très froid uniquement en hivers tandis que les automnes sont doux et les étés chaud et longs. La capitale Talinn est d’ailleurs plus proche d’Helsinki, capitale de la suède (pays non frontalier avec l’Estonie) que des deux seules frontières du pays, à savoir la frontière Russe et Lettone. Depuis sa séparation avec l’URSS, voici le drapeau adopté par l’Estonie.
Nous avons affaire à un drapeau ne comportant pas de symboles ou de dessins particuliers, mais tout simplement trois bandes horizontales de tailles égales comme sur les drapeaux allemand, luxembourgeois ou gabonais par exemple. Mais bien que tous les drapeaux soient différents, je trouve celui de l’Estonie particulièrement unique surtout quand à l’emplacement des couleurs. En effet, là où les drapeaux à trois bandes auront tendance à placer la couleur la plus claire au milieu, l’Estonie centre la bande noire. Mais pourquoi ce choix ? Il faut savoir que chacune des couleurs du drapeau possède une signification historique et géographique. Le bleu représente historiquement la liberté que le pays a acquis après de sombres années de luttes pour l’indépendance qui sont, elles, représentées par la fameuse bande noire centrale tandis que le blanc rappelle l’importance du travail.
Mais ce drapeau ne me toucherait pas autant sans sa signification géographique. Dans celle-ci, les trois bandes sont mise de façons à représenter un paysage typiquement Estonien, dans lequel le bleu serait le ciel, le noir, une forêt et le blanc, la neige recouvrant le pays lors des rudes hivers : Frappant n’est-ce pas ?
Source image : Valmar Valdmann
IYAD FAKHOURY